Cet outil pédagogique a été réalisé par le groupe Inform’elles animé par le service Education Permanente du CVFE dans le cadre des activités du service SIS du CPAS de Sprimont. Il se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont le but premier est d'amener des débats sur des questions de genre au travers de situations du quotidien.
Inform’elles est un groupe de femmes solidaires qui réfléchissent et créent des outils relatifs à leur place et leurs rôles dans la société avec pour thématiques principales : leur dignité, leur citoyenneté, leur émancipation et leurs droits. « Vis ma vie de femme » est la réponse ludique qu’elles ont imaginée afin de partager leurs réalités, leurs difficultés mais aussi leurs espoirs.
Parfois provocatrices, parfois humoristiques, parfois dures mais toujours interpellantes, les situations qu’elles y évoquent sont liées à diverses sphères de leur vie quotidienne, abordées sous un point de vue exclusivement féminin et pluriel: maternité et éducation (y inclus monoparentalité et famille recomposée), accès à l’emploi, au logement et aux soins, vie quotidienne et partage des tâches domestiques, relation de couple et sexualité, précarité menstruelle, justice et gestion des séparations, violences entre partenaires, consentement et agressions sexuelles, violences gynécologiques, racisme et discriminations diverses (liées au poids, à l’âge, au handicap, ...) ... et même des situations en lien avec la vie de famille en confinement...Toute ressemblance avec des situations réelles ne serait donc (absolument pas) purement fortuite ! Au contraire, tout ce qui est évoqué a réellement été vécu par les créatrices et leur entourage (gardez cela en tête en jouant) et servira de base à vos échanges, but premier de ce jeu.
Réactualisation 2024
L’outil « Vis ma vie de femme » a été réactualisé en 2024.
Les nombreuses demandes de la part de cadres du secteur non-marchand nous ont amenées à créer, sur bases des demandes et des questions des groupes rencontrés, un référentiel théorique sous la forme d’un carnet pédagogique qui permet d’approfondir chaque sous-thématique.
Le jeu et le carnet s'adressent à l’ensemble des animateur.trices, formateur.trices, travailleur.euses et bénévoles qui souhaitent aborder les questions de genre avec leurs publics en animation.
Le jeu peut être commandé au prix de 15 € auprès d'Annick Grandry -