Nos publications s’inscrivent dans le cadre de référence du décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2018 relatif au développement de l’Education permanente dans le champ de la vie associative. Elles sont reliées à l'objet social du CVFE et à ses enjeux et s’inscrivent par conséquent dans une perspective féministe (lutte pour l’égalité hommes-femmes) et citoyenne (développement du pouvoir d’agir via un point de vue critique sur la société).
Nos publications ont pour ambition de partager au grand public le point de vue critique du CVFE en offrant des articles qui alimentent une réflexion, nourrissent des perspectives d’actions, à l’attention de divers publics et secteurs d’activités selon les sujets et les thématiques abordés.
A quel propos ?
Nos domaines d’investigation s’organisent autour des trois thématiques définies dans notre plan pluriannuel en éducation permanente, à savoir : la lutte contre la violence conjugale et les violences intrafamiliales, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre l’exclusion socio-économique et culturelle des femmes.
Pourquoi ?
Nos textes sont porteurs d’une critique des inégalités et des processus de domination liés au genre, avec une attention particulière pour les impacts des mutations socio-économiques sur la vie des femmes en situation de précarité.
Un regard fondé sur l'analyse de genre caractérise de manière transversale l’ensemble de notre travail rédactionnel : il postule que les rôles sociaux masculins et féminins ne sont pas naturels, mais relèvent d’une construction sociale. Nos analyses et études participent donc à la déconstruction des stéréotypes sexuels.
Elles conjuguent – soit au sein d’un même texte, soit via des textes qui se complètent mutuellement – savoirs académiques, approches réflexives des chercheurs.euses/animateurs.trices en éducation permanente, et points de vue (réaction/réflexions) du public sur un même sujet.
Ainsi, nos publications permettent de rendre visibles et accessibles des savoirs qui peuvent être utiles aux lecteurs-trices lorsqu’ils-elles tentent de comprendre et de questionner la société dont ils-elles font partie.
Pour qui ?
Nos analyses sont notamment destinées aux intervenant-e-s en Education Permanente et plus largement à celles et ceux qui, dans le monde associatif, accompagnent des femmes confrontées aux inégalités et/ou aux violences liées au genre.
De façon générale, nous nous adressons à ces pairs en tant que travailleurs-euses dont les actions se veulent émancipatrices. Avec la volonté de nourrir leurs connaissances et leur curiosité, de contribuer à leur propre éducation permanente, de participer à maintenir alerte leur esprit critique.
Mais les intervenant-e-s en Education Permanente sont aussi des médiateurs vers l’écrit, des passeurs et passeuses de pensée. Ces analyses peuvent être, dans leur travail avec les participant-e-s, des points d’appui pour la discussion, la réflexion critique et la prise de position d’un groupe.
Que ce soit directement ou par le biais des intervenant-e-s qui les accompagnent, nos publications s’adressent donc aussi aux premières concernées.
Contact
-
Equipe Recherches et Publications
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
04 223 68 18