Le projet Crush
Le CVFE est engagé, auprès de Solidarité Femmes (La Louvière) et du CPVCF (Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales - Bxl), dans un projet de promotion des relations amoureuses saines et égalitaires auprès des jeunes.
Déposé dans le cadre de l’appel à candidatures 2021 « visant à reconnaitre des collectifs d’associations luttant contre les violences faites aux femmes », le projet rassemble donc 3 associations historiquement liées et aux expertises complémentaires : le CVFE, Solidarité Femmes, et le CPVCF. Le projet vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 26 ans aux violences dans les relations amoureuses et les rendre acteur.rice.s pour imaginer et promouvoir des manières de relationner qui soient saines, égalitaires et épanouissantes.
Les relations amoureuses des jeunes sont souvent banalisées et, comme dans les relations adultes, les violences qui s’y opèrent sont qualifiées de disputes. Pourtant, la dynamique de domination et de contrôle qui caractérise les violences au sein des couples adultes se retrouve aussi dans les relations amoureuses des jeunes. En effet, une analyse de l’Organisation Mondiale de la Santé révèle qu’en Belgique 1 jeune fille sur 5 est victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part de son partenaire, pour 1 jeune fille sur 4 dans le monde (OMS, 2024). Ces chiffres interpellants font écho à ce que nous observons sur le terrain et nous le rappelons, sans prendre en compte les violences verbales, psychologiques et les stratégies de contrôle, qui sont souvent les premières violences utilisées par les auteur.es, adultes et jeunes. Par ailleurs, l’OMS attire l’attention sur les conséquences graves et durables que ces violences peuvent avoir sur les jeunes filles, et recommande aux gouvernements d’investir dans des programmes de prévention.
Avec CRUSH, c’est exactement ce que nous faisons et pour toucher les jeunes, nous travaillons en partenariat avec des structures de jeunesse (Maisons de Jeunes ou AMO) sur les 3 territoires d’action de nos associations. Ce partenariat nous permet de créer un pont entre 2 secteurs (VCI et jeunesse) et 2 expertises (approche féministe des violences conjugales et animation des jeunes visant à former des CRACS – citoyens responsables actifs critiques et solidaires) pour coconstruire et tester :
- Un dispositif de formation permettant aux équipes des structures partenaires d’aborder la thématique, de gérer des situations et d’accompagner/orienter les jeunes ;
- Un dispositif d’animation pour les jeunes ou nous construisons avec elles et eux des clefs pour identifier et différencier les relations saines et égalitaires des relations violentes, pour trouver de l’aide et aider ses pairs et nous les accompagnons dans la construction d’une parole collective visant à dénoncer ces violences.
Par ailleurs, dans le cadre de CRUSH nous développons une expertise sur les masculinités et les discours masculinistes en travaillant avec les jeunes garçons pour identifier comment les injonctions à la masculinité hégémonique et les discours masculinistes des coachs en séduction les encouragent à agir de la violence sur leurs partenaires pour s’affirmer en tant qu’hommes.
Depuis le début de CRUSH, nous avons collaboré avec 12 structures. Si vous êtes interessé.es par le projet, nous annoncerons les dates des prochaines formations en septembre 2024 et si vous avez des questions, contactez notre chargée de projets : Delphine Langlois