Nos services
Violences conjugales
La violence conjugale est une stratégie de contrôle et de domination qui porte atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la sécurité de ses victimes, qui sont presque exclusivement des femmes. La mission du CVFE est d’y contribuer le plus efficacement possible, notamment par l'accueil et l'hébergement des victimes de violence conjugale et de leurs enfants.
En savoir plusFormations SOFFT
Vous êtes à la recherche d'une formation et/ou d'un emploi ? Vous avez envie de re-prendre une place active dans la société ? Le Service d'Orientation et de Formation pour Femmes à la recherche d'un Travail (SOFFT) vous accompagne dans la concrétisation de votre projet personnel et professionnel.
Accueil de la petite enfance
Le CVFE a ouvert la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance « Le Traversier » en 2015, sous l’impulsion du département « Accueil et Hébergement », et tenant compte des résultats d’une recherche-action portant sur l’impact de l’exposition des tout-petits aux violences conjugales et intrafamiliales.
Formations pour professionnel·le·s
Vous êtes confrontés aux violences conjugales dans votre cadre professionnel ? Votre rôle est déterminant pour aider les victimes de violence !
Éducation permanente
Participation, éducation et formation citoyennes
Les activités du CVFE sont ouvertes à toutes les personnes qui se sentent concernées par les questions d’(in)égalité de genre, de promotion de relations respectueuses et égalitaires et de lutte contre les exclusions. Elles visent à développer la réflexion critique, l’émancipation et la participation active à la vie citoyenne. Elles prennent la forme d’ateliers d’expression, de projets de création collective, construits avec les participant·e·s pour porter leur voix dans l’espace public.
Publications, recherches, outils et centre de documentation féministe
Le CVFE produit et met à disposition du grand public des publications relatives à ses thématiques d’action mais également des outils pédagogiques et un centre de documentation féministe. Ces ressources visent à partager le point de vue critique du CVFE qui allie recherche et expertise. Celle-ci s’appuie notamment sur l’expression des revendications exprimées par les personnes concernées qui fréquentent l’association.