CRUSH : promouvoir les relations amoureuses saines et égalitaires chez les jeunes
Le CVFE est engagé, auprès de Solidarité Femmes (La Louvière) et du CPVCF (Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales - Bxl), dans un projet de promotion des relations amoureuses saines et égalitaires auprès des jeunes.
Déposé dans le cadre de l’appel à candidatures 2021 « visant à reconnaitre des collectifs d’associations luttant contre les violences faites aux femmes », le projet rassemble donc 3 associations historiquement liées et aux expertises complémentaires : le CVFE, Solidarité Femmes, et le CPVCF. Le projet vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux violences dans les relations amoureuses et les rendre acteur.rice.s pour imaginer et promouvoir des manières de relationner qui soient saines, égalitaires et épanouissantes.
Pour toucher ces jeunes, nous travaillons en partenariat avec des Maisons de Jeunes (MJ) sur les 3 territoires d’action mentionnés ci-dessus. Ce partenariat nous permet de créer un pont entre 2 secteurs (VCI et jeunesse) et 2 expertises (approche féministe des VC et animation des jeunes visant à former des CRACS – citoyens responsables actifs critiques et solidaires) pour coconstruire et tester :
-
Un dispositif de formation permettant aux équipes des MJ partenaires d’aborder la thématique, de gérer des situations et d’accompagner/orienter les jeunes ;
-
Un dispositif d’animations pour les jeunes en utilisant la non-mixité, l’auto-défense féministe et la construction de masculinités positives ;
-
Une formation de pair-aidance pour les jeunes qui souhaitent promouvoir les relations amoureuses saines et égalitaires auprès de leurs pairs.
Pour l’élaboration de ces dispositifs, nous travaillons notamment avec le département EP du CVFFE. Le projet se déroulera sur 2 saisons culturelles dont la première commence cet automne 2022 pour se terminer à l’été 2023. Pour cette première saison, nous avons sélectionné 9 MJ réparties sur les 3 territoires.
Sur le territoire liégeois, pour la première saison nous travaillons avec :