En sécurité au Refuge - Nous avons besoin de vous
Notre projet part d’un constat très objectif : celui du manque de places d'accueil pour les victimes de violences conjugales à Liège et plus largement en Wallonie.
Nous souhaitons répondre à cette problématique de manière concrète en permettant l’hébergement de plus de familles victimes de violences mais également dans de meilleures conditions.
Cette 3ème maison d’accueil, c’est la possibilité pour de nombreuses personnes de clôturer le chapitre des violences pour en ouvrir un nouveau, plus serein et plein de possibilités !
Nous participons au concours du Prix Ardent afin de financer l’aménagement et la sécurisation de cette maison. Seules les propositions les plus plébiscitées du public auront la chance d'être présentées au jury final et d'être financées. Nous comptons alors sur votre engagement et votre mobilisation contre les violences faites aux femmes pour nous permettre de réaliser au mieux notre projet.
Comment faire ?
Vous devez créer un compte pour pouvoir nous soutenir. Vous pouvez voter une fois par jour
, n'hésitez donc pas à le faire au quotidien et à mobiliser vos collègues, familles et amis. Vous devez voter pour chaque catégorie pour que votre vote soit pris en compte. Nous sommes repris dans la catégorie Famille.Descriptif du projet
Le "Refuge" du CVFE pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants est agréé pour 51 places par les pouvoirs publics. Nous hébergeons en moyenne une centaine de personnes dans nos maisons chaque année, néanmoins nous sommes contraints de refuser de nombreuses demandes d'hébergement faute de places disponibles. Les victimes sont alors redirigées vers des structures d'accueil généralistes qui ne sont pas en mesure d'assurer l'accompagnement psycho-social spécifique nécessaire aux victimes de violences conjugales.
La mise à disposition de la nouvelle maison devrait nous permettre d'accueillir plus de personnes mais également de leur offrir plus de confort et d'intimité (actuellement, les chambres sont souvent partagées par plusieurs familles). Nous souhaitons proposer un hébergement dans des conditions dignes en adaptant nos logements aux besoins des familles.
Depuis de nombreuses années, il est prévu une mise à disposition d'un bâtiment supplémentaire par la Ville de Liège afin de créer de nouvelles places et d'assurer un plus grand confort aux personnes hébergées. Ce projet est à présent une réalité puisque les travaux de rénovation ont commencé en mai 2022 pour la création d’une maison dite communautaire avec des chambres pour les dames/ familles et des espaces partagés.
Une fois les travaux assurés par la Ville terminés, il nous faudra aménager la maison : la meubler, l'équiper et la sécuriser (sas d'entrée sécurisé, escalier adapté à la présence d'enfants et sécurité incendie. Cette volonté d’offrir plus d’espaces et de confort à des familles dans le besoin représente un coût considérable que nous ne pouvons investir seul. C’est votre solidarité qui nous permet d’assurer nos missions dans le cadre le plus sereine possible.
Nos objectifs :
- assurer un aménagement sécurisé pour les personnes hébergées en installant un sas d'entrée sécurisé (sas d'entrée à double porte, porte blindée, caméra de surveillance),
- prévoir un escalier adapté à la présence des enfants (ajout de barreaux) et les dispositions relatives à la sécurité incendie
MERCI À VOUS