Cycloparade Féministe 2021
Chaque 8 mars depuis 2018, pour la Journée Internationale des droits des femmes, les citoyens et citoyennes se rassemblent dans les rues de Liège pour une grande Cycloparade.
En 2021, nous avons dû réinventer la forme de la Cycloparade pour répondre à cette question paradoxale : comment être présent•e•s ensemble dans l’espace public pour rappeler les axes de lutte encore à mener pour les droits des femmes, tout en respectant les mesures sanitaires ?
Collectives et Ardentes, une plateforme d'association et de citoyen·ne·s engagé·e·s dans la lutte en faveur de l'Égalité de genre dont fait partie le CVFE, a donc mis en place des balades féministes à faire à pied. En plus, la plateforme a installé une oeuvre de 4 m40 sur la place Tivoli à Liège (réalisé par les artistes du Collectif Los Nînos). Cette œuvre a accueilli le 8 mars les contributions symboliques des citoyens-citoyennes, d’associations, de groupes militants… Elle restera visible sur l’Espace Tivoli jusqu’au 18 avril 2021.
Il était important de maintenir cette mobilisation cette année suite aux impacts négatifs du confinement sur les droits des femmes à plusieurs niveaux : les violences sous toutes les formes, les perspectives emploi limitées, la mise à l'arrêt des professions dites non-essentielles, Le surménage des professions de première ligne, la pauvreté grandissantes, le coût de la crise sanitaire en termes de soins et d’hygiène mais aussi de santé mentale…
Voici quelques souvenirs de cette édition particulière.