Action " La rue est à tout le monde " dans le quartier St-Léonard - Projet Quartier Libre
Hier, le CVFE a mené une action de sensibilisation au harcèlement sexuel dans l’espace public à l’occasion du 25 novembre. C’est en effet le démarrage de la campagne du « Ruban Blanc », qui vise à mobiliser des hommes pour convaincre d’autres hommes de cesser d’exercer des violences à l’égard des femmes.
Cette action nommée “ La rue est à toutes !” s’inscrivait dans le projet “QUARTIER LIBRE DE VIOLENCES A St LEONARD ”. Le but était d’alerter contre la recrudescence des violences sexuelles, qui s’intensifient avec le confinement et les rues désertes.
Nos animatrices, plusieurs participant·es et partenaires - dont le groupe de réflexion sur les masculinités ou la Maison Médicale- sont allé·es à la rencontre des habitant·es et usager·ères du quartier pour échanger sur leurs représentations et expériences, et imaginer ensemble des stratégies de solidarité avec les personnes harcelées que chacun·e peut adopter sans se mettre en danger.
Nous avons dans la foulée mené 4 marches exploratoires, pour contribuer à :
- Objectiver le sentiment de sécurité des femmes du quartier de jour/de nuit ;
- Présenter des recommandations aux instances concernées par la sécurité et l’urbanisme ;
- Construire des stratégies d’autoprotection avec les groupes de participantes ;
Afin d’animer la place devenue bien morne, graffeur·euses et musicien·es sont venu·es (parfois de Bruxelles et du Hainaut) rehausser ce moment d’activisme haut en couleur. Vu la créativité déployée et le succès de l’action, on peut dire que l’art et les messages féministes sont … faits l’un pour l’autre !
Comment en apprendre plus sur ce projet :
· Rejoindre le groupe FB
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 223 68 18
· Lire plus sur les origines du projet
· Contacter l’Education permanente Avec le soutien de la Région Wallonne - Direction de l’égalité des chances
Merci aux artistes : Quéqué, Emma'arts & Milo, Full colors crew et Karim.