Ciné-Débat : « Sans Frapper » d'Alexe POUKINE
Dans le cadre du festival "Imagésanté", du 23 au 27 mars 2020, le Cinéma Sauvenière diffuse « Sans Frapper » d'Alexe POUKINE. Un film belge qui traite des violences sexuelles dans les jeunes couples.
Synopsis
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d'aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. C’est en 2013, à la fin d'une projection de son premier film qu’Alexe Poukine la rencontre : une femme de son âge qui lui relate une histoire advenue neuf ans auparavant, dont elle ne sait que faire. Habitée désormais par ce récit et ses implications, la cinéaste se confronte à la discrépance entre ses a priori sur le viol et le constat que nombre de ses proches ont subi une expérience similaire. Il s’agit dès lors de trouver une forme pouvant incarner et faire émerger la parole, ainsi que questionner et investiguer la nature humaine dans ses sombres recoins, de part et d’autre.
La projection se clôture sur un débat dans lequel intervient Sandra Roubin, chargée d’études au CVFE. Lors de sa prise de parole, elle s’appuiera sur son analyse sur le consentement.
L’événement est gratuit mais sous inscription.
Cet évènement s'inscrit également dans le projet " Quartier Libre à St-Léonard" de l'EP, et dans l'objectif de son groupe de travail "Jeunes-Aide par les pairs" avec le soutien de la FWB.