Bienvenue dans l'explorateur des publications du CVFE où vous pouvez vous procurer les analyses publiées par l'Asbl. Vous pouvez filtrer ces publications par thème, ou en introduisant un mot-clé, grâce au moteur de recherche ci-dessous.

NB: Thème doit indiquer "Tous" si vous voulez demander un mot-clé au moteur de recherche.

Auteur: Roger Herla, avec l'équipe
Date de publication: 10/2018

Les luttes pour une égalité réelle entre femmes et hommes ont débouché sur des avancées majeures dans l’histoire contemporaine et continuent de porter des fruits. Mais au-delà du mythe d’une « égalité-déjà-là » dénoncé par Christine Delphy, est-ce qu’imaginer que nos sociétés sont capables de concrétiser un jour l’égalité entre les sexes n’est pas en soi un leurre, une chimère ? Et si on adhère à une telle hypothèse, quelles conséquences pour les combats présents et à venir pouvons-nous en déduire ?

Thème(s): Égalité Femme Homme
Auteur: Roger Herla
Date de publication: 09/2018

Nous désirons porter un regard féministe sur le monde. Analyser les rapports hommes-femmes sous un angle critique, comprendre comment ces deux catégories d’êtres humains se construisent socialement, décortiquer les inégalités symboliques et concrètes qui découlent de cette bi-catégorisation et, dans la mesure du possible, mettre en lumière les luttes en cours pour les combattre, qu’elles se jouent au niveau individuel ou collectif.
De ce point de vue, il est essentiel de relier les violences conjugales à la question du genre. Bien sûr, le genre n’est pas le seul facteur explicatif des violences conjugales : chaque histoire doit être envisagée dans sa complexité et son unicité. Néanmoins, les violences conjugales ne doivent pas être réduites à leur dimension individuelle et privée mais également comprises dans leur dimension politique, c’est-à-dire replacées dans le contexte sociétal qui les rend possibles.

Thème(s): Violence Conjugale
Auteur: René Begon
Date de publication: 09/2018

Comment concevoir l’employabilité féminine d’une manière alternative, c’est-à-dire en prenant distance avec les conceptions classiques, qui considèrent les travailleuses/-eurs comme des marchandises à la disposition du patronat ? On ne peut aborder cette question en faisant abstraction de la dévaluation historique du travail féminin et du cortège d’inégalités et de discriminations engendré par la société patriarcale. L’outil critique que nous utiliserons pour aborder autrement l’employabilité féminine : l’approche par les capabilités de l’économiste indien Amartya Sen.

Thème(s): Insertion socioprofessionelle
Auteur: Roger Herla
Date de publication: 08/2018

On ne peut pas comprendre le monde du travail et les inégalités qui le traversent et l’organisent sans prendre en considération les rapports sociaux (donc les rapports de force) entre hommes et femmes. Mais il est tout aussi nécessaire d’inclure dans cette analyse les dimensions de race, de classe sociale et de rapports entre Sud global et Nord global.
Dans la lignée de plusieurs textes publiés ces derniers mois, nous aborderons ici la question du travail et des inégalités de genre, mais nous le ferons cette fois à partir de l’observation des transformations qui se sont imposées à l’ère néolibérale, c’est-à-dire depuis une trentaine d’années. Dans une perspective résolument féministe, nous allons tenter de comprendre et de résumer les grandes lignes et les conséquences de la réorganisation du travail à laquelle nous avons assisté à l’échelle de la planète.

Thème(s): Travail
Auteur: Héloïse Husquinet & Emmanuelle Nsunda
Date de publication: 07/2018

Les discriminations raciales et sexistes que les femmes afrodescendantes subissent, marques de l’héritage colonial, sont aujourd’hui encore inconscientisées et niées. Comment, tout en laissant aux femmes noires le soin et la place de se réapproprier leur propre vécu et leur Histoire, contribuer à faire bouger les choses ? Emmanuelle Nsunda, militante afroféministe, chercheuse et chargée de projet à l’asbl La Zone où elle a mis en place le projet Afrofeminism in progress, a accepté de répondre à nos questions. Son témoignage nous éclaire sur la réalité que vivent les femmes noires en Occident et sur les enjeux de l’afroféminisme, ici et maintenant. Pour une association comme le CVFE, féministe et ouverte à la diversité, il est essentiel d’en partager le récit et l’analyse afin de déconstruire le racisme systémique et de valoriser l’expérience et le savoir inconfortable mais powerful des minorités.

Thème(s): Égalité Femme Homme