Bienvenue dans l'explorateur des publications du CVFE où vous pouvez vous procurer les analyses publiées par l'Asbl. Vous pouvez filtrer ces publications par thème, ou en introduisant un mot-clé, grâce au moteur de recherche ci-dessous.

NB: Thème doit indiquer "Tous" si vous voulez demander un mot-clé au moteur de recherche.

Auteur: Roger Herla
Date de publication: 06/2018

En termes de travail salarié, la situation des femmes a beaucoup évolué depuis cinquante ans. Des transformations majeures ont vu le jour sans que certaines inégalités et discriminations ne disparaissent pour autant. Cette analyse esquisse un portrait du rapport entre les femmes et le travail salarié en Belgique et dans les pays environnants.

Nous espérons contribuer à une prise de recul critique et à une déconstruction des stéréotypes de genre liés au travail par les différentes personnes pour qui l’emploi est un enjeu majeur : en particulier les femmes qui sont confrontées au chômage et aux pressions à la réinsertion socio-professionnelle et les intervenant.e.s qui les accompagnent, dans différents contextes, sur ce chemin sinueux.

Thème(s): Égalité Femme Homme
Auteur: Roger Herla
Date de publication: 05/2018

Nous proposons dans cette analyse une introduction à la critique féministe du travail. Féministe parce qu’elle envisage les rapports de force complexes qui se jouent sur le terrain du travail tout en tenant compte des inégalités entre hommes et femmes. Nous présentons ici certains des apports des sciences sociales -récents ou plus anciens- qui nous semblent les plus stimulant.e.s et utiles pour toute personne ou groupe susceptible de se questionner afin de construire son propre point de vue sur ce thème si central à nos existences.

Thème(s): Travail
Auteur: Roger Herla, avec Pierre-Nicolas Bourcier et Sandrine Bodson
Date de publication: 04/2018

Dans les débats ayant entouré les mouvements #Metoo et #balancetonporc, des voix très diverses se sont inquiétées ou offusquées qu’une telle prise de parole collective renvoie l’image de femmes « éternelles victimes » , toujours fragiles, faibles, incapables de se défendre et « traumatisables ». Comme si le fait de dénoncer enfin des actes de violences subis, de se reconnaître et de se faire connaître en victimes ne constituait pas un moyen de reprendre du pouvoir mais plutôt, paradoxalement, un risque de réduire les femmes (la femme ?) à cette posture soi-disant « passive » et « irresponsable » des victimes (de la victime ?).

Dans la lignée de textes précédents consacrés aux typologies et aux profils-types en tant qu’étiquettes, nous nous intéresserons dans cette analyse au mot « victime » et à ses effets possibles sur les réalités qu’il tente de décrire.

Thème(s): Violence Conjugale
Auteur: René Begon
Date de publication: 12/2017

Utilisée dans la gestion des ressources humaines, la notion d'employabilité privilégie les intérêts des employeurs par rapport à ceux des employés. C'est particulièrement le cas vis-à-vis des femmes, ce que cet article critique du point de vue du CVFE.

Thème(s): Insertion socioprofessionelle, Précarité, Travail, Égalité Femme Homme
Auteur: Héloïse Husquinet
Date de publication: 12/2017

Y a t-il des moments particuliers dans l’Histoire où la transgression des identités et des rôles de genre est rendue possible ? Il y a quelques mois, Valérie Piette, professeur d’histoire du genre et d’histoire de la colonisation à l’ULB, a collaboré à la mise sur pied d'une soirée organisée par le CVFE autour de la place des femmes en temps de guerre et d'après-guerre, en 14-18 et aujourd'hui. Dans la prolongation de cette première rencontre, nous avons eu la chance d’entamer avec elle une nouvelle discussion autour de ses sujets d’études et de ses réflexions. Au cœur du propos : interroger la place des femmes dans les guerres, les périodes de transgression, les marginalités et – en creux – la norme. On vous livre dans cette analyse les propos de l’historienne, en dialogue avec nos propres recherches.

Thème(s): Égalité Femme Homme