Bienvenue dans l'explorateur des publications du CVFE où vous pouvez vous procurer les analyses publiées par l'Asbl. Vous pouvez filtrer ces publications par thème, ou en introduisant un mot-clé, grâce au moteur de recherche ci-dessous.

NB: Thème doit indiquer "Tous" si vous voulez demander un mot-clé au moteur de recherche.

Auteur: Bérengère Marques-Pereira
Date de publication: 12/2017

L’expression « violences de genre » s’est banalisée dans le monde associatif et institutionnel pour évoquer –notamment- les violences faites aux femmes. Mais le concept de genre dans sa complexité, en tant que rapport de pouvoir et en tant qu’outil d’analyse critique, reste pour beaucoup méconnu. Quelle est l’histoire de cette notion ? Quelles relations entretient-elle avec les mouvements féministes ? Existe-t-il vraiment une « théorie du genre » ? Quel lien entre genre et rapports sociaux de sexe ? Pourquoi utiliser le mot genre au singulier plutôt qu’au pluriel ? Autant de questions qu’aborde, parmi d’autres, cette analyse éclairante.

Thème(s): Égalité Femme Homme
Auteur: Héloïse Husquinet
Date de publication: 12/2017

En septembre 2017, un master de spécialisation en études de genre a ouvert ses portes en Belgique francophone. Réunissant plusieurs universités belges et plusieurs disciplines, ce master propose un panel de cours mettant le genre au centre de leur analyse. Claire Gavray, sociologue à l’Université de Liège et titulaire d’un cours sur l’analyse transversale de genre, est l’une des pionnières de ce projet de master et de sa matérialisation. Son témoignage nous éclaire sur les utilisations du concept de genre, les limites et les enjeux de son institutionnalisation. Il nourrit notre réflexion sur le genre en tant qu’outil d’analyse des rapports de domination - un outil essentiel pour une association comme la nôtre dans l’élaboration d’un regard critique sur la société.

Thème(s): Égalité Femme Homme
Auteur: Héloïse Husquinet
Date de publication: 11/2017

Le 21 janvier 2017, des milliers de personnes envahissaient les rues de centaines de villes, aux quatre coins du monde. La mobilisation pour la Women’s March on Washington organisée en réaction à l’investiture de Donald Trump a largement dépassé le cadre de la capitale américaine et a reçu l’adhésion de nombreux mouvements sociaux. Ce ne sont pas seulement des Américaines qui ont réagi à l’appel lancé par les organisatrices de la marche, mais des individus de tous les âges, genres, origines ethnique et sociale, unis autour de revendications communes. Les femmes seraient-elles parvenues à fédérer autour d’elles des luttes plurielles, animées par un même idéal de justice et de liberté ?

Thème(s): Égalité Femme Homme
Auteur: Jean-Louis Simoens, avec Anne Delépine et Roger Herla
Date de publication: 11/2017

Cette analyse s’inscrit dans un questionnement plus général des pratiques d’étiquetage et de catégorisation des faits et des personnes, en particulier dans le domaine des violences conjugales. Dans ce texte, nous nous appuyons sur l’exemple de la typologie de Johnson pour réfléchir aux effets -espérés ou plus regrettables- d’une classification des violences. C’est notamment l’occasion de souligner les tensions entre d’une part la démarche de classification et, d’autre part, l’analyse socio-politique et genrée.

Thème(s): Violence Conjugale
Auteur: Roger Herla
Date de publication: 10/2017

Il est tentant de vouloir déchiffrer le monde et les relations sociales via l’analyse de la psychologie des personnes et des responsabilités individuelles. Après tout, il semble que ce soit le niveau de réalité auquel on ait le plus facilement accès. Celui, également, qu’on a le plus de chance de transformer. Dans cette analyse, nous voulons pourtant opposer à la logique du diagnostic et de l’étiquette posée sur des individus une façon d’appréhender les faits sociaux, et plus particulièrement les violences conjugales, qui prenne en considération le contexte qui les entoure et l’histoire dans laquelle ils prennent place.

Thème(s): Violence Conjugale