Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d’émancipation

Auteur: 
René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

L'empowerment, entre puissance et impuissances. Le cas des violences conjugales et intrafamiliales

Auteur: 
Jean-Yves Trépos
Date de publication: 
12/2015

Le CVFE (Liège), Solidarité Femmes (La Louvière) et Praxis ont collaboré durant plusieurs années avec le sociologue français Jean-Yves Trépos (Université de Nancy-Lorraine) concernant le suivi d'une expérience de collaboration intersectorielle au sein des "Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales".

A l'issue de cette collaboration, Jean-Yves Trépos a publié l'article suivant qui tire les enseignements de cette expérience à la lumière de la notion d'"empowerment", à laquelle le CVFE a consacré également plusieurs travaux.

Informations supplémentaires: 

Résumé de l'article par l'auteur

"On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération."

Les besoins spécifiques des enfants de 0 à 3 ans exposés aux violences conjugales

Auteur: 
Frédéric Bertin, Jean-Yves Nicolas
Date de publication: 
09/2015

Mener une vie digne à l’instar de tout citoyen, exercer ses droits à la parentalité sont des aspirations nourries par les femmes en situation de grande précarité et/ou victimes de violences conjugales.

Informations supplémentaires: 

Une traversée des violences conjugales : de l’enfant à la mère, du privé au public, de la stigmatisation à la mixité, de l’exclusion à l’inclusion

Violence conjugale et regroupement familial : des femmes se mobilisent pour une sensibilisation préventive

Auteur: 
Bijou Banza et Nadia Uwera
Date de publication: 
12/2014

Le sort des femmes venues en Belgique par regroupement familial est lié à la cohabitation avec leur conjoint. En cas de violence conjugale, elles risquent de perdre leur titre de séjour. Les femmes participant à cette étude 2014 du CVFE étaient venues en Europe, convaincues qu’elles pourraient y mener une existence autonome et paisible, incapables d’imaginer y vivre de telles injustices.

Accès au logement, capabilités et empowerment des femmes victimes de violence conjugale : la démarche de l’équipe « pré-post-hébergement » du CVFE

Auteur: 
Collectif
Date de publication: 
12/2013

Notre étude annuelle se penche sur le travail de l’équipe « Pré-Post Hébergement » du CVFE qui œuvre en faveur de l’empowerment des femmes victimes de violence conjugale à la recherche d’un logement. Pour ces dernières, il s’agit d’une étape cruciale qui les amène à sortir du cocon rassurant de la maison d’hébergement pour s’installer de façon autonome dans un logement dont elles sont locataires.

Empowerment des femmes et violence conjugale

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2012

Utilisée depuis les années 70 en Amérique du Nord, la notion d’empowerment a suscité une abondante littérature et a servi dans de nombreux contextes.

Pour le CVFE, agir en faveur de l’épanouissement et de l’émancipation des femmes, c’est avant tout se soucier de leur autonomie, c’est-à-dire qu’elles aient la possibilité de mener la vie qu’elles désirent. En ce sens, il était assez logique que, dans cette étude 2012, nous nous intéressions à la notion d’« empowerment » qui désigne justement le fait d’accéder à davantage de pouvoir, d’emprise sur ses propres conditions d’existence.

Travailler en groupe avec des femmes victimes de violences conjugales

Date de publication: 
12/2004

Cette étude est issue d’une recherche-action menée avec le soutien de Question Santé, service communautaire de promotion de la santé. Ce n’est pas une synthèse théorique sur les violences conjugales, ni un guide d’intervention. Nous proposons de faire le point sur la place du travail en groupe dans un service d’accueil d’urgence pour les victimes.

CVFE-Question Santé, collection "Terrains d'ententes, 40 pages.

Comment améliorer la prise en compte de la violence conjugale ? Relevé de bonnes pratiques à l’attention des professionnels de l’aide

Date de publication: 
03/2004

Recueil de textes des intervenants à un colloque du CVFE : l’action collective et la concertation plurisectorielle, des ingrédients nécessaires pour le changement, pour diminuer le sentiment d’impuissance des professionnels.

CVFE, collection "Terrains d'ententes", 55 pages, 6€.

Des adolescents au coeur de la violence conjugale. Une recherche centrée sur leurs témoignages pour un re-positionnement professionnel

Auteur: 
Pascale Hensgens, Roger Herla, Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
12/2005

Une étude menée par des professionnel(le)s du Refuge pour femmes battues et leurs enfants autour de la question de l'intervention spécifique auprès des adolescents accueillis avec leur mère. On y traite du défi d'une "reconversion culturelle" et de l'impact sur la dynamique familiale.

CVFE, collection "Terrains d'ententes", 55 pages, 6€.

Travailler au féminin. Histoire, éducation, droits, émancipation

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2006

Le travail des femmes est un sujet permanent de préoccupation pour le CVFE, notamment à travers les formations dispensées par son service SOFFT. Cette étude replace le travail des femmes, en Europe et particulièrement en Belgique, dans une perspective historique, évoquant chemin faisant les combats qui leur ont permis l'accès à l'éducation, aux droits fondamentaux et finalement à l'égalité de principe entre les femmes et les hommes.