Suivi de la Convention d'Istanbul sur les violences envers les femmes : la Belgique pourrait mieux faire

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2018

Dans le cadre du suivi de la Convention du Conseil de l’Europe concernant la violence envers les femmes (dite Convention d’Istanbul), une cinquantaine d’associations d’aide aux victimes de violence conjugale se sont regroupées pour produire un Rapport alternatif évaluant la manière dont la Convention est appliquée en Belgique.

Se nourrir : implications politiques et éthiques d'un geste au coeur des rapports de genre et du vivant

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2018

Comment se nourrit-on ? Quels sont les implications et les enjeux de ce geste ? À quelles conditions le fait de (se) nourrir peut-il être un facteur d’émancipation et d’empowerment pour les femmes ? Le rapport à l’alimentation est révélateur d’un rapport à soi et au monde. Le geste de manger nous connecte, que nous en soyons conscient.e.s ou non, à d’innombrables chaînes de dépendance qui nous relient aux autres êtres vivants. Elle dépasse de loin la seule question du bien être individuel ou familial.

L'écriture inclusive : un pas de plus vers l'égalité?

Auteur: 
Floriane Namêche
Date de publication: 
12/2018

L’écriture inclusive est une manière de renverser la règle grammaticale fondamentale que nous avons tou.te.s apprise à l’école : « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Parmi les sources d’inégalité entre hommes et femmes, la langue française joue un rôle en renforçant la hiérarchie entre les deux catégories de sexe, masculin et féminin, façonnant la pensée et les représentations sociales autant qu’elle les traduit.

« Du corps intime au corps social » : pratiques somatiques et pensée critique. Dialogue avec Sylvie Fortin

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2018

Les pratiques d’éducation somatique, à travers l’apprentissage du corps en mouvement dans l’espace, peuvent contribuer à modifier l’« objectification » de soi sous-jacente aux discours dominants sur le corps (des femmes en particulier) et constituer une forme de résistance aux « technologies de la domination ». Les recherches de Sylvie Fortin valorisent l’apport de l’éducation somatique dans un processus d’empowerment et offrent de nombreux points d’appui pour questionner et enrichir les pratiques d’éducation permanente.

Revenge Porn : critique d'un phénomène social et des mots pour le décrire

Auteur: 
Marion Ballout
Date de publication: 
12/2018

Cette analyse propose un regard féministe sur la façon dont nous définissons généralement le revenge porn. Alors que la victime est souvent blâmée pour la diffusion des images qui dévoilent au monde un pan de sa vie intime, nous cherchons ici à repositionner l’auteur comme responsable de ses actes. Cela passe notamment par une attention sans faille aux mots employés pour dire de tels faits : car ils ont autant le pouvoir de cacher que de mettre à jour les rapports de force qui sont en jeu.

Au Bonheur des Dames? Derrière le point d'interrogation

Auteur: 
Cindy Pahaut *
Date de publication: 
12/2018

"Au Bonheur des Dames ?" est un film belge réalisé en 2017 par Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune. Le quotidien de 8 dames d’entretien travaillant pour des sociétés de Titres-Services y est dépeint au travers d’une multitude de questions. Pendant que la caméra épouse leurs gestes, les voix hors-champs interrogent les douleurs invisibles que créent ces mouvements répétitifs, les rapports parfois tendus avec les utilisateurs, la pénibilité d’un travail pas toujours choisi, considéré comme non qualifié, donc mal rémunéré.

Thérapie féministe et politisation de la santé

Auteur: 
Roger Herla, avec l'équipe
Date de publication: 
12/2018

La santé est un enjeu politique. Définir ce qu’est la bonne santé, décider de ce qui relève ou non de la maladie (mentale), en désigner les causes et choisir les soins appropriés : autant d’actions qui s’inscrivent dans des rapports de pouvoir et qui sont par conséquent porteuses de valeurs et d’une vision du monde.

Lutter pour l'égalité et/ou déconstruire les catégories femmes-hommes?

Auteur: 
Roger Herla, avec l'équipe
Date de publication: 
10/2018

Les luttes pour une égalité réelle entre femmes et hommes ont débouché sur des avancées majeures dans l’histoire contemporaine et continuent de porter des fruits. Mais au-delà du mythe d’une « égalité-déjà-là » dénoncé par Christine Delphy, est-ce qu’imaginer que nos sociétés sont capables de concrétiser un jour l’égalité entre les sexes n’est pas en soi un leurre, une chimère ? Et si on adhère à une telle hypothèse, quelles conséquences pour les combats présents et à venir pouvons-nous en déduire ?

Violences conjugales et genre : quels liens?

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
09/2018

Nous désirons porter un regard féministe sur le monde. Analyser les rapports hommes-femmes sous un angle critique, comprendre comment ces deux catégories d’êtres humains se construisent socialement, décortiquer les inégalités symboliques et concrètes qui découlent de cette bi-catégorisation et, dans la mesure du possible, mettre en lumière les luttes en cours pour les combattre, qu’elles se jouent au niveau individuel ou collectif.

Employabilité et capabilités: renforcer la liberté de choix des travailleuses précarisées

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
09/2018

Comment concevoir l’employabilité féminine d’une manière alternative, c’est-à-dire en prenant distance avec les conceptions classiques, qui considèrent les travailleuses/-eurs comme des marchandises à la disposition du patronat ? On ne peut aborder cette question en faisant abstraction de la dévaluation historique du travail féminin et du cortège d’inégalités et de discriminations engendré par la société patriarcale. L’outil critique que nous utiliserons pour aborder autrement l’employabilité féminine : l’approche par les capabilités de l’économiste indien Amartya Sen.