Pour les analyses parlant de Violence Conjugale et du rapport à la santé

2016, année du sexisme triomphant

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
08/2016

Depuis le début de l’année, les manifestations de sexisme violent ne cessent de se multiplier dans nos contrées a priori civilisées, portant à croire que la « revanche » contre les femmes mise en évidence par Susan Faludi dans son fameux livre Backlash est plus que jamais d'actualité. La guerre froide contre les femmes a encore de beaux jours devant elle… Mais une nouvelle génération féministe n’est pas prête à s’en laisser conter !

Violences, famille et médecine … Un phénomène répandu mais bien dissimulé

Date de publication: 
10/2002

La violence conjugale est un phénomène répandu, mais peu connu qu’il faut dépister rapidement pour permettre à la victime et à l’auteur de sortir de la spirale dans laquelle ils sont enfermés. Elle a des répercussions importantes sur la santé, ce qui fait du médecin généraliste un interlocuteur privilégié en matière de détection et de prévention.

Informations supplémentaires: 

Publié dans la Revue de la Médecine générale, octobre 2002, pages 380-382.

Informations supplémentaires: 

Plus d'infos

Les violences conjugales : mythes ou réalités?

Auteur: 
Alain Dessart, Anne-Marie Offermans
Date de publication: 
10/2002

Le monde médical a tendance à sous-évaluer le problème de la violence conjugale qui est pourtant effectif (une femme sur 7 est touchée en Belgique). Analyse des raisons de cette sous-évaluation (liée à certaines attitudes dans le chef des femmes victimes et du monde médical) et évocation de certains mythes concernant la violence conjugale.

Informations supplémentaires: 

Publié dans Santé conjuguée (revue de la Fédération des maisons médicales), octobre 2002, pages 46-52

Informations supplémentaires: 

Plus d'infos

Les effets de la violence sur la santé des femmes

Auteur: 
Claire Gavroy
Date de publication: 
04/2003

La violence conjugale est reconnue comme problème de société par les grandes institutions internationales, comme problème de santé publique par l’OMS, ainsi qu’au niveau belge. Intervenant de première ligne en matière de violence conjugale, le médecin généraliste a tendance à méconnaître le phénomène. La question de sa formation se pose. Exemple d’un projet pilote mené en Belgique par le CVFE et deux associations médicales.

Informations supplémentaires: 

Intervention du CVFE au colloque du Service national de la femme, Sernam (Chili), avril 2003.