Pour les analyses parlant de Violence Conjugale et le rapport à l'immigration

Action citoyenne : un quartier se mobilise contre la violence conjugale et intrafamiliale

Auteur: 
Anne Delepine (CVFE) - Claire Niset (Uruguay)
Date de publication: 
12/2015

Le projet uruguayen de «La Pitanga, collectif de voisins et voisines pour une vie libre de violences» a suscité un grand intérêt au CVFE, lui-même implanté depuis 2005 dans un quartier populaire, riche d’une grande diversité ethnique, doté d’un réseau associatif dense et varié. A travers les actions citoyennes qu’il a mises en place, ce collectif de la banlieue de Montevideo lutte contre la violence domestique et pour l’égalité des droits, dans le respect des différences.

Violence conjugale et regroupement familial : des femmes se mobilisent pour une sensibilisation préventive

Auteur: 
Bijou Banza et Nadia Uwera
Date de publication: 
12/2014

Le sort des femmes venues en Belgique par regroupement familial est lié à la cohabitation avec leur conjoint. En cas de violence conjugale, elles risquent de perdre leur titre de séjour. Les femmes participant à cette étude 2014 du CVFE étaient venues en Europe, convaincues qu’elles pourraient y mener une existence autonome et paisible, incapables d’imaginer y vivre de telles injustices.

Regroupement familial et violence conjugale : éviter la double victimisation des femmes migrantes

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
10/2013

La loi des étrangers de 1980, qui contient des dispositions concernant le regroupement familial des migrants, provoque-t-elle régulièrement l’expulsion du territoire de femmes migrantes ayant quitté un conjoint violent durant les trois (ou cinq) premières années de leur séjour, comme l’indique un rapport de l’ONG Human Rights Watch? Pour le CVFE, la loi devrait sans doute être améliorée au niveau de son application, mais elle contient des clauses, parfois mal connues, susceptibles de protéger les victimes de violence conjugale.

Victimes de violences conjugales en situation précaire sur le territoire : une double violence

Auteur: 
Sophie Kölher
Date de publication: 
12/2009

En combinant le recueil de témoignages de femmes primo-arrivantes hébergées par le CVFE et l'observation participante au sein de son refuge, une sociologue et intervenante analyse, dans cette recherche originale, la double violence que subissent les femmes d'origine étrangère installées en Belgique à la suite d'un regroupement familial, lorsqu'elles sont en même temps victimes de violence conjugale.

CVFE, Collection "Terrains d'ententes", 81 pages.

Femmes d’ailleurs, intervenant-e-s d’ici. Multiculturalité au Refuge : pratiques, questionnements et perspectives

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
12/2005

Ce texte propose une réflexion sur les conditions particulières d’un travail d’accueil destiné à des femmes d’origine étrangère (elles représentent 30% des femmes fréquentant le Refuge de Liège). Comment ne pas négliger les particularités culturelles de chacune et sur quels aspects centrer les formations à mettre en place pour y parvenir ?

La nouvelle Moudawana, outil de travail avec les femmes victimes de violences

Auteur: 
Pascale Hensgens
Date de publication: 
09/2006

L'instauration au Maroc, début 2004, du nouveau code de la famille constitue une étape importante dans le processus d'émancipation des femmes. A court terme cependant, le poids de la tradition reste prépondérant dans une société dont la structure assigne à la femme un statut d'infériorité. Néanmoins, les intervenant-e-s du refuge considèrent ce texte comme un outil intéressant en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Faire face à la violence familiale en milieu multiculturel

Auteur: 
Aïcha Ait Hmad
Date de publication: 
10/2006

Une intervenante du refuge du CVFE, éducatrice systémicienne d'origine maghrébine, explique l'évolution personnelle et l'itinéraire intellectuel qui l'ont amené à mettre au point, en collaboration avec la directrice du refuge, un dispositif d'entretien à deux voix pour entrer en contact avec les "femmes venues d'ailleurs".

Travail social, violence conjugale et multiculturalité

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
02/2008

Les femmes d'origine étrangère représentent une part de plus en plus importante des victimes de violence conjugale accueillies au refuge du Collectif contre les violences familiales et l'exclusion de Liège. Traduisant une féminisation croissante des flux migratoires, ce phénomène interpelle les intervenant-e-s du refuge. Cet article se fait l'écho de leurs réflexions.

Informations supplémentaires: 

Paru en version abrégée dans la revue "Les politiques sociales" (UCL), 2008, n° 1 et 2, pages 29-42 (www.lespolitiquessociales.org).

L'expression artistique pour aller au-delà des mots d'une autre langue

Auteur: 
Pascale Hensgens
Date de publication: 
04/2008

Quelques femmes qui ont toutes vécu une histoire de violences et un moment d’arrêt au refuge pour femmes battues. Elles ont aussi en commun des racines culturelles ancrées au Maghreb. Une après-midi par semaine, elles se sont retrouvées au cœur d’un atelier d’artistes pour découvrir et se laisser aller à la création… Artistes d’un moment, elles ont franchi le cap et exposé leurs œuvres sous le titre : « Briser ses chaînes ».

Violences conjugales, violences d’état : quels droits pour les femmes migrantes ?

Auteur: 
Claudie Lesselier
Date de publication: 
03/2008

Chercheuse et militante française, Claudie Lesselier présente ici le résultat de ses réflexions sur ce qu’elle nomme les « doubles violences », c’est-à-dire l’interaction entre les violences familiales et celles liées à l’impact des lois sur l’immigration. Ce point de vue, partagé par les intervenant-e-s du CVFE, est particulièrement intéressant dans la mesure où de telles études n’existent pas sur la situation en Belgique.