Pour les analyses parlant de Violence Conjugale et le rapport à l'adolescence

L'empowerment, entre puissance et impuissances. Le cas des violences conjugales et intrafamiliales

Auteur: 
Jean-Yves Trépos
Date de publication: 
12/2015

Le CVFE (Liège), Solidarité Femmes (La Louvière) et Praxis ont collaboré durant plusieurs années avec le sociologue français Jean-Yves Trépos (Université de Nancy-Lorraine) concernant le suivi d'une expérience de collaboration intersectorielle au sein des "Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales".

A l'issue de cette collaboration, Jean-Yves Trépos a publié l'article suivant qui tire les enseignements de cette expérience à la lumière de la notion d'"empowerment", à laquelle le CVFE a consacré également plusieurs travaux.

Informations supplémentaires: 

Résumé de l'article par l'auteur

"On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération."

Les nouveaux contes de fées pour adolescent-e-s

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
09/2013

C’est à l’Age classique que les contes de fées ont abandonné leurs habits grossiers et leur ton égrillard pour se muer en outils pédagogiques moralisateurs, soucieux de préparer les enfants à exercer leur rôle dans la société des adultes. Une société où la domination masculine est la règle et où les filles doivent apprendre la dépendance, en attendant le Prince charmant. Et aujourd’hui, les nouveaux contes de fées, comme les films tirés de la série de livres pour ados "Twilight", sont-ils très différents des anciens ?

Des adolescents au coeur de la violence conjugale. Une recherche centrée sur leurs témoignages pour un re-positionnement professionnel

Auteur: 
Pascale Hensgens, Roger Herla, Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
12/2005

Une étude menée par des professionnel(le)s du Refuge pour femmes battues et leurs enfants autour de la question de l'intervention spécifique auprès des adolescents accueillis avec leur mère. On y traite du défi d'une "reconversion culturelle" et de l'impact sur la dynamique familiale.

CVFE, collection "Terrains d'ententes", 55 pages, 6€.

Teste ton couple

Date de publication: 
04/2004

Brochure de sensibilisation à la violence dans les rapports amoureux conçue sous forme de test ludique. Destinée à être utilisée dans des animations avec des ados et de jeunes adultes, elle est le fruit d’une collaboration entre le CVFE et les Femmes prévoyantes socialiste.

Violences amoureuses chez les jeunes: comment promouvoir l'égalité filles-garçons à l'école ?

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
11/2006

Revenant sur l'expérience-pilote de formation à l'attention des intervenant-e-s de l'enseignement secondaire menée par le CVFE depuis 2005, cette analyse rappelle d'abord les liens puissants et souvent cachés entre stéréotypes, inégalités et violences. Pour montrer ensuite comment et pourquoi le dévoilement de ces liens, notamment au sein du monde scolaire, reste au coeur de la lutte contre les violences dans le couple.

La prévention des violences sexuelles auprès des jeunes filles: sécurité et séduction peuvent-elles faire bon ménage?

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
05/2009

En Belgique francophone, les deux tiers des jeunes filles ont déjà eu à subir des violences de la part de leur partenaire amoureux. Elles sont également les premières victimes d’agressions sexuelles. Les aider à se défendre à travers un travail de prévention constitue donc un enjeu important sur le plan social et éducatif. De ce point de vue, les techniques du Seïto Boeï et de l’auto-défense féministe peuvent apporter des solutions, y compris à l’adolescence.

Informations supplémentaires: 

Communication présentée le 3 juin 2009 aux Universités d'été de Laval (Québec) consacrées au thème "Violences: analyses féministes de nouveaux enjeux"

Femmes, enfants, ados: les victimes de la violence conjugale

Auteur: 
Aïcha Aït Hmad
Date de publication: 
12/2009

Dans ce texte destiné à donner un éclairage sur la violence conjugale dans le cadre d’un séminaire sur le couple en crise organisé par le CEFA (Centre d’Education à la Famille et à l’Amour), l’auteure, intervenante dans l’équipe «Enfants» du CVFE, s’attache d’abord à distinguer la violence conjugale, en tant que processus conscient de domination de l’autre, du différend familial, auquel on l’assimile trop souvent.