Pour les analyses parlant des Enjeux féminins

Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d’émancipation

Auteur: 
René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

DOSSIER Internet : bien commun mondial, chasse gardée des Etats-Unis ou propriété privée des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ?

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
06/2016

Trente-trois ans après sa naissance, Internet est à la croisée des chemins. Il va falloir choisir : pour continuer à être un réseau de réseaux commun aux terriens, il faudrait échapper à l’hégémonie américaine et se soustraire aux volontés d’appropriation des entreprises géantes du Net. Retour sur une épopée commencée sur un plan militaro-universitaire, devenue un vaste réseau de réseaux ouvert à un énorme public mondial, mais aujourd’hui menacée de dérives qui interpellent sur sa gouvernance.

Stéréotypes de beauté : les déconstruire pour s'en libérer

Auteur: 
Muriel Vanderborght
Date de publication: 
05/2016

Pour se plaire à elles-mêmes, et pour plaire à ceux qu'elles séduisent, les femmes se transforment. Vêtements, coiffures, maquillage, crèmes de beauté, régimes amincissants, épilation, recours à la chirurgie esthétique... Ces actes, des plus anodins aux plus complexes, peuvent se révéler parfois douloureux. Pourquoi les femmes sont-elles donc prêtes à faire ainsi violence à leur propre corps ? Peut-être parce que derrière l'obsession de l'apparence se cache une haine de soi insidieusement entretenue...

Femmes confrontées à la violence : normes de genre et légitime défense

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
05/2016

Se défendre ne va pas nécessairement de soi quand on a appris depuis toujours à rester douce et calme en toute circonstance… Quel regard porte notre société sur les femmes qui se défendent contre les violences qui leur sont faites ? Quel regard portent-elles sur elles-mêmes, comme personnes susceptibles d’utiliser un jour de la violence réactive ?

Les mythes de la féminité dans les publicités sociales

Auteur: 
Anne Delepine
Date de publication: 
05/2016

Comment étouffer dans l’œuf les revendications d’égalité entre les femmes et les hommes ? Par la publicité, entre autres, qui s'y entend en matière de brouillage des repères et d'effacement des revendications féministes : les messages qui ont fleuri à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes n’étaient pas tous au service de la cause féminine!

Comment et pourquoi les politiques en matière de chômage affectent-elles davantage les femmes que les hommes ?

Auteur: 
Pascale Pluymen, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2015

Les mesures très défavorables aux femmes prises par nos deux derniers gouvernements ne constituent pas une nouveauté. Il s’agit au contraire d’une tradition bien ancrée dans notre pays. Des 48 gouvernements qui se sont succédés en Belgique depuis 1945, tous ont au moins une fois légiféré de manière discriminatoire concernant l’indemnisation des femmes sans emploi ou travailleuses à temps partiel. La présente analyse se penche sur ces nombreuses mesures injustes qui ont touché les femmes.

Violence conjugale et souffrance au travail : renforcer les politiques de lutte contre la violence entre partenaires par des mesures de bien-être au travail

Auteur: 
Jean-Louis Simoens, Nathan Pottier
Date de publication: 
12/2015

Dénoncer la violence conjugale aux côtés des victimes est un contexte professionnel comportant des risques pour la santé. Comprendre mieux ce qui se joue dans le vécu quotidien des travailleuses/-eurs permet à une association engagée d’agir pour prévenir ces risques ou pour en réduire les conséquences négatives. Au CVFE, nous souhaitons voir plus loin, grâce à l’expertise des travailleuses dans le combat contre les inégalités.

Orange et blanc : des couleurs de campagne pour combattre la violence envers les femmes

Auteur: 
Anne Delepine, René Begon
Date de publication: 
12/2015

Chaque hiver, deux campagnes internationales viennent nous rappeler la nécessité de dénoncer les violences perpétrées contre les femmes. Elles ont choisi des dates symboliques pour s’implanter. La Campagne orange, décrétée par l’ONU, s’adresse à tous les publics - militants, organisations, institutions - et saisit l’occasion pour diffuser des connaissances sur les types, l’ampleur et les conséquences majeures de ces violences. La Campagne du Ruban blanc s’adresse avant tout aux hommes. Quelle vision de la problématique est transmise par ces campagnes au grand public ?

« Femmes contre le féminisme » ou l’antiféminisme ordinaire

Auteur: 
Florence Laffut
Date de publication: 
12/2015

On peut être femme et se déclarer antiféministe. C’est même le cas d’un mouvement qui s’exprime depuis deux ans avec un certain succès sur Facebook sous le nom de « Women against feminism » (« Femmes contre le féminisme »). On connaissait le féminisme conservateur et le masculinisme, mais comment interpréter ce nouvel antiféminisme, qu’on peut qualifier d’« ordinaire » et qui est souvent le fait de femmes jeunes et cultivées ? C’est la question sur laquelle se penche l’analyse qu’on va lire.

Itinéraire d’un groupe féministe citoyen : comment s’y élaborent les idées collectives et les mises en action autour d’une visée commune?

Auteur: 
Cinq participantes du groupe Ginger, Roger Herla, Anne Delepine
Date de publication: 
12/2015

Poser un regard critique sur le fonctionnement et les réalisations d’un groupe citoyen et féministe, Ginger, à partir d'entretiens avec ses membres est une forme d'auto-évaluation qui s'inscrit dans une logique de pensée critique et d'expérimentation de la démocratie participative.