Pour les analyses parlant de l'égalité Femme-Homme

Suivi de la Convention d'Istanbul sur les violences envers les femmes : la Belgique pourrait mieux faire

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2018

Dans le cadre du suivi de la Convention du Conseil de l’Europe concernant la violence envers les femmes (dite Convention d’Istanbul), une cinquantaine d’associations d’aide aux victimes de violence conjugale se sont regroupées pour produire un Rapport alternatif évaluant la manière dont la Convention est appliquée en Belgique.

L'écriture inclusive : un pas de plus vers l'égalité?

Auteur: 
Floriane Namêche
Date de publication: 
12/2018

L’écriture inclusive est une manière de renverser la règle grammaticale fondamentale que nous avons tou.te.s apprise à l’école : « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Parmi les sources d’inégalité entre hommes et femmes, la langue française joue un rôle en renforçant la hiérarchie entre les deux catégories de sexe, masculin et féminin, façonnant la pensée et les représentations sociales autant qu’elle les traduit.

Revenge Porn : critique d'un phénomène social et des mots pour le décrire

Auteur: 
Marion Ballout
Date de publication: 
12/2018

Cette analyse propose un regard féministe sur la façon dont nous définissons généralement le revenge porn. Alors que la victime est souvent blâmée pour la diffusion des images qui dévoilent au monde un pan de sa vie intime, nous cherchons ici à repositionner l’auteur comme responsable de ses actes. Cela passe notamment par une attention sans faille aux mots employés pour dire de tels faits : car ils ont autant le pouvoir de cacher que de mettre à jour les rapports de force qui sont en jeu.

Lutter pour l'égalité et/ou déconstruire les catégories femmes-hommes?

Auteur: 
Roger Herla, avec l'équipe
Date de publication: 
10/2018

Les luttes pour une égalité réelle entre femmes et hommes ont débouché sur des avancées majeures dans l’histoire contemporaine et continuent de porter des fruits. Mais au-delà du mythe d’une « égalité-déjà-là » dénoncé par Christine Delphy, est-ce qu’imaginer que nos sociétés sont capables de concrétiser un jour l’égalité entre les sexes n’est pas en soi un leurre, une chimère ? Et si on adhère à une telle hypothèse, quelles conséquences pour les combats présents et à venir pouvons-nous en déduire ?

Un écho à la voix des femmes afrodescendantes. Entretien sur l'afroféminisme

Auteur: 
Héloïse Husquinet & Emmanuelle Nsunda
Date de publication: 
07/2018

Les discriminations raciales et sexistes que les femmes afrodescendantes subissent, marques de l’héritage colonial, sont aujourd’hui encore inconscientisées et niées. Comment, tout en laissant aux femmes noires le soin et la place de se réapproprier leur propre vécu et leur Histoire, contribuer à faire bouger les choses ? Emmanuelle Nsunda, militante afroféministe, chercheuse et chargée de projet à l’asbl La Zone où elle a mis en place le projet Afrofeminism in progress, a accepté de répondre à nos questions.

Inégalités femmes-hommes face au travail : quelle responsabilité de l'école et de l'orientation en général?

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
06/2018

La façon dont nos sociétés envisagent le travail, et en particulier le marché du travail, entretient de fortes inégalités entre les sexes. Pour augmenter nos chances de comprendre les mécanismes de cette injustice, il nous semble pertinent de multiplier les angles d’approche.

Les femmes sur le marché du travail : comment le temps partiel et des ségrégations persistantes continuent de nourrir les inégalités de genre.

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
06/2018

En termes de travail salarié, la situation des femmes a beaucoup évolué depuis cinquante ans. Des transformations majeures ont vu le jour sans que certaines inégalités et discriminations ne disparaissent pour autant. Cette analyse esquisse un portrait du rapport entre les femmes et le travail salarié en Belgique et dans les pays environnants.

Employabilité : les travailleuses/-eurs comme marchandises

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2017

Utilisée dans la gestion des ressources humaines, la notion d'employabilité privilégie les intérêts des employeurs par rapport à ceux des employés. C'est particulièrement le cas vis-à-vis des femmes, ce que cet article critique du point de vue du CVFE.

Un temps pour la transgression ? Parler normes et marginalités avec Valérie Piette

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2017

Y a t-il des moments particuliers dans l’Histoire où la transgression des identités et des rôles de genre est rendue possible ? Il y a quelques mois, Valérie Piette, professeur d’histoire du genre et d’histoire de la colonisation à l’ULB, a collaboré à la mise sur pied d'une soirée organisée par le CVFE autour de la place des femmes en temps de guerre et d'après-guerre, en 14-18 et aujourd'hui. Dans la prolongation de cette première rencontre, nous avons eu la chance d’entamer avec elle une nouvelle discussion autour de ses sujets d’études et de ses réflexions.

Non, les # dénonçant le harcèlement de rue ne vont pas "tuer la séduction" !

Auteur: 
Floriane Namêche
Date de publication: 
12/2017

Traditionnellement, les filles sont éduquées dans la crainte de se faire attaquer par les hommes dans l’espace public. Toute leur vie, les femmes sont conditionnées à avoir peur des agressions à caractère sexiste quand elles se déplacent en rue. N’est-ce pas plutôt à ces comportements qu’il faut s’attaquer, comme le veulent les protestations de femmes de plus en plus nombreuses et les dénonciations collectives de ces derniers mois ?