Pour les analyses parlant de l'égalité Femme-Homme

Sexisme dans la presse : analyser et dénoncer

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
04/2017

Par les représentations qu’ils choisissent de véhiculer, les médias de masse jouent un rôle important dans le maintien ou non des stéréotypes de genre. Ils ont par conséquent un impact sur l’évolution des inégalités entre femmes et hommes et sur les violences qui en découlent. Aux citoyen-ne-s et aux associations d’exercer leur vigilance afin de lutter contre la banalisation de propos sexistes dans les médias. C’est ce que nous désirons faire dans cette analyse, notamment en décortiquant un article de presse particulièrement révoltant.

COL4/2006, dix ans après : la vision du CVFE

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2016

La circulaire COL4 définissant la politique criminelle fédérale en matière de lutte contre les violences intrafamiliales existe depuis 10 ans. A cette occasion, certaines modifications y ont été apportées et elle a fait l’objet d’une évaluation statistique. Après avoir rappelé l’esprit et les objectifs de la COL4 initiale, nous livrerons les observations que les intervenantes psychosociales/juridiques du CVFE retirent aujourd’hui de leur expérience depuis l’entrée en vigueur de la circulaire.

Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d’émancipation

Auteur: 
René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

Grèves, médias, politiques d'austérité : reparler de tout ce qui précarise les femmes

Auteur: 
Julien Fastre
Date de publication: 
10/2016

Pourquoi les médias sont-ils hostiles aux actions syndicales ? Se rendent-ils compte que les femmes sont les premières marquées dans leur corps et leur esprit par le système économique et les politiques d’austérité? Et ce sont encore les femmes qui sont touchées lorsque les services publics sont réduits : moins de crèches et d’aide à domicile alourdissent le travail domestique, invisible et non rémunéré, dévolu aux femmes.

2016, année du sexisme triomphant

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
08/2016

Depuis le début de l’année, les manifestations de sexisme violent ne cessent de se multiplier dans nos contrées a priori civilisées, portant à croire que la « revanche » contre les femmes mise en évidence par Susan Faludi dans son fameux livre Backlash est plus que jamais d'actualité. La guerre froide contre les femmes a encore de beaux jours devant elle… Mais une nouvelle génération féministe n’est pas prête à s’en laisser conter !

Il faut souffrir pour être belle !

Auteur: 
Muriel Vanderborght
Date de publication: 
05/2016

Pour se plaire à elles-mêmes, et pour plaire à ceux qu'elles séduisent, les femmes se transforment. Vêtements, coiffures, maquillage, crèmes de beauté, régimes amincissants, épilation, recours à la chirurgie esthétique... Ces actes, des plus anodins aux plus complexes, peuvent se révéler parfois douloureux. Pourquoi les femmes sont-elles donc prêtes à faire ainsi violence à leur propre corps ? Peut-être parce que derrière l'obsession de l'apparence se cache une haine de soi insidieusement entretenue...

Femmes confrontées à la violence : normes de genre et légitime défense

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
05/2016

Se défendre ne va pas nécessairement de soi quand on a appris depuis toujours à rester douce et calme en toute circonstance… Quel regard porte notre société sur les femmes qui se défendent contre les violences qui leur sont faites ? Quel regard portent-elles sur elles-mêmes, comme personnes susceptibles d’utiliser un jour de la violence réactive ?

Les mythes de la féminité dans les publicités sociales

Auteur: 
Anne Delepine
Date de publication: 
05/2016

Comment étouffer dans l’œuf les revendications d’égalité entre les femmes et les hommes ? Par la publicité, entre autres, qui s'y entend en matière de brouillage des repères et d'effacement des revendications féministes : les messages qui ont fleuri à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes n’étaient pas tous au service de la cause féminine!

« One Billion Rising » : des femmes unies et solidaires réclament le droit de vivre sans violence

Auteur: 
Anne Delepine
Date de publication: 
05/2016

Rassemblées par le département d’Education permanente du CVFE, un groupe de femmes ayant subi la violence conjugale a mis sur pied à Liège en 2014 un événement intitulé « One Billion Rising ». Cette manifestation internationale, qui veut en finir avec la violence envers les femmes, se déroule partout dans le monde le jour de la Saint-Valentin.

Comment et pourquoi les politiques en matière de chômage affectent-elles davantage les femmes que les hommes ?

Auteur: 
Pascale Pluymen, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2015

Les mesures très défavorables aux femmes prises par nos deux derniers gouvernements ne constituent pas une nouveauté. Il s’agit au contraire d’une tradition bien ancrée dans notre pays. Des 48 gouvernements qui se sont succédés en Belgique depuis 1945, tous ont au moins une fois légiféré de manière discriminatoire concernant l’indemnisation des femmes sans emploi ou travailleuses à temps partiel. La présente analyse se penche sur ces nombreuses mesures injustes qui ont touché les femmes.