Le CVFE réalise des études et des recherches sur la violence conjugale et intra-familiale, ainsi que sur les inégalités dont les femmes sont victimes (sur le plan professionnel, en matière de précarité et d’exclusion, sur le plan de l’accès aux nouvelles technologies). Vous pouvez filtrer ces publications par thème, ou en introduisant un mot-clé, grâce au moteur de recherche ci-dessous.

Ces travaux sont publiées dans la collection « Terrain d’ententes », mis en ligne ici-même ou édités.

Auteur: René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

Thème(s): Citoyenneté, Précarité, Travail, Égalité Femme Homme, Enjeux féminins
Auteur: Jean-Yves Trépos
Date de publication: 12/2015

Le CVFE (Liège), Solidarité Femmes (La Louvière) et Praxis ont collaboré durant plusieurs années avec le sociologue français Jean-Yves Trépos (Université de Nancy-Lorraine) concernant le suivi d'une expérience de collaboration intersectorielle au sein des "Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales".

A l'issue de cette collaboration, Jean-Yves Trépos a publié l'article suivant qui tire les enseignements de cette expérience à la lumière de la notion d'"empowerment", à laquelle le CVFE a consacré également plusieurs travaux.

Référence de l'article:

Jean-Yves Trépos, « L'empowerment, entre puissance et impuissances. Le cas des violences conjugales et intrafamiliales », in Revue Sciences et Actions sociales, N°2, 2015, «Empowerment, participation, activation… Des concepts aux pratiques d’intervention sociale».

Thème(s): Adolescence, Notre association, Citoyenneté, Précarité, Égalité Femme Homme
Informations supplémentaires:
Résumé de l'article par l'auteur "On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération."
Auteur: Frédéric Bertin, Jean-Yves Nicolas
Date de publication: 09/2015

Mener une vie digne à l’instar de tout citoyen, exercer ses droits à la parentalité sont des aspirations nourries par les femmes en situation de grande précarité et/ou victimes de violences conjugales. Envisagée dans l’optique de changement social propre au CVFE, cette recherche se penche sur l’analyse des besoins spécifiques des tout jeunes enfants exposés aux violences conjugales dans la perspective d’une action citoyenne visant à intégrer les familles à la population de leur quartier, tout en mettant en place des outils de formation susceptibles de disséminer cette expérience de manière plus large.

Thème(s): Violence Conjugale, Égalité Femme Homme, Enjeux féminins
Informations supplémentaires:
Une traversée des violences conjugales : de l’enfant à la mère, du privé au public, de la stigmatisation à la mixité, de l’exclusion à l’inclusion
Auteur: Bijou Banza et Nadia Uwera
Date de publication: 12/2014

Le sort des femmes venues en Belgique par regroupement familial est lié à la cohabitation avec leur conjoint. En cas de violence conjugale, elles risquent de perdre leur titre de séjour. Les femmes participant à cette étude 2014 du CVFE étaient venues en Europe, convaincues qu’elles pourraient y mener une existence autonome et paisible, incapables d’imaginer y vivre de telles injustices. Elles sont convaincues aujourd’hui que leur situation se serait présentée de manière beaucoup plus positive, si elles avaient pu recevoir, avant leur départ du pays d’origine ou dès leur arrivée en Belgique, une information préalable sur l’organisation de la société belge et les démarches à faire en cas de violence conjugale dans le cadre de la loi concernant le regroupement familial. La présente étude s’interroge en compagnie d’une vingtaine de ces femmes sur les types de sensibilisations préventives qui pourraient être mises en place dans cette optique.

Thème(s): Citoyenneté, Violence Conjugale, Justice, Multiculturalité, Précarité, Égalité Femme Homme
Auteur: Collectif
Date de publication: 12/2013

Notre étude annuelle se penche sur le travail de l’équipe « Pré-Post Hébergement » du CVFE qui œuvre en faveur de l’empowerment des femmes victimes de violence conjugale à la recherche d’un logement. Pour ces dernières, il s’agit d’une étape cruciale qui les amène à sortir du cocon rassurant de la maison d’hébergement pour s’installer de façon autonome dans un logement dont elles sont locataires. Au-delà de l’aspect matériel et financier de la démarche d’installation, le travail d’«accompagnement psychosocial en logement» qui est réalisé par cette équipe envisage la situation des femmes accompagnées sous plusieurs aspects : dévictimisation, psychologie des personnes, estime de soi, insertion sociale, citoyenneté.

Après avoir décrit le travail de l’équipe « Pré-Post Hébergement » du CVFE, nous nous efforçons de situer cet «accompagnement psychosocial» dans la perspective plus large des "capabilités centrales" développée par l'économiste indien Amartya Sen et la philosophe américaine Martha Nussbaum, ainsi que de la description des différents types de pouvoirs au service de l'empowerment, qu'on doit à la féministe australienne Jo Rowland.

Notre étude ambitionne de jeter une passerelle entre une analyse théorique récente et nos pratiques de terrain, avec l'objectif d'expliciter de manière simple les principes du travail d'une équipe d'intervenantes sociales. Elle essaye également de placer le travail du CVFE dans un contexte politique de régression des droits fondamentaux où la notion positive de capabilité a tout à fait sa place.

Thème(s): Citoyenneté, Violence Conjugale, Précarité, Égalité Femme Homme, Enjeux féminins