Version imprimable
Auteur: 
Jean-Yves Trépos
Date de publication: 
12/2015

Le CVFE (Liège), Solidarité Femmes (La Louvière) et Praxis ont collaboré durant plusieurs années avec le sociologue français Jean-Yves Trépos (Université de Nancy-Lorraine) concernant le suivi d'une expérience de collaboration intersectorielle au sein des "Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales".

A l'issue de cette collaboration, Jean-Yves Trépos a publié l'article suivant qui tire les enseignements de cette expérience à la lumière de la notion d'"empowerment", à laquelle le CVFE a consacré également plusieurs travaux.

Référence de l'article:

Jean-Yves Trépos, « L'empowerment, entre puissance et impuissances. Le cas des violences conjugales et intrafamiliales », in Revue Sciences et Actions sociales, N°2, 2015, «Empowerment, participation, activation… Des concepts aux pratiques d’intervention sociale».

Informations supplémentaires: 

Résumé de l'article par l'auteur

"On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération."