Revenge Porn : critique d'un phénomène social et des mots pour le décrire

Auteur: 
Marion Ballout
Date de publication: 
12/2018

Cette analyse propose un regard féministe sur la façon dont nous définissons généralement le revenge porn. Alors que la victime est souvent blâmée pour la diffusion des images qui dévoilent au monde un pan de sa vie intime, nous cherchons ici à repositionner l’auteur comme responsable de ses actes. Cela passe notamment par une attention sans faille aux mots employés pour dire de tels faits : car ils ont autant le pouvoir de cacher que de mettre à jour les rapports de force qui sont en jeu.

A propos de l'usage du mot "victime"

Auteur: 
Roger Herla, avec Pierre-Nicolas Bourcier et Sandrine Bodson
Date de publication: 
04/2018

Dans les débats ayant entouré les mouvements #Metoo et #balancetonporc, des voix très diverses se sont inquiétées ou offusquées qu’une telle prise de parole collective renvoie l’image de femmes « éternelles victimes » , toujours fragiles, faibles, incapables de se défendre et « traumatisables ».

Employabilité : les travailleuses/-eurs comme marchandises

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2017

Utilisée dans la gestion des ressources humaines, la notion d'employabilité privilégie les intérêts des employeurs par rapport à ceux des employés. C'est particulièrement le cas vis-à-vis des femmes, ce que cet article critique du point de vue du CVFE.

Simone Veil: disparition d'une combattante du droit des femmes

Simone Veil, née Simone Jacob en 1927, aura connu une existence faite de tragédies et de combats qui s'est achevée hier à l'âge de 89 ans.

Avec Simone Veil, c'est une pionnière du combat féministe qui disparaît.

COL4/2006, dix ans après : la vision du CVFE

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2016

La circulaire COL4 définissant la politique criminelle fédérale en matière de lutte contre les violences intrafamiliales existe depuis 10 ans. A cette occasion, certaines modifications y ont été apportées et elle a fait l’objet d’une évaluation statistique. Après avoir rappelé l’esprit et les objectifs de la COL4 initiale, nous livrerons les observations que les intervenantes psychosociales/juridiques du CVFE retirent aujourd’hui de leur expérience depuis l’entrée en vigueur de la circulaire.

Notre étude 2016: les mesures restrictives concernant le chômage, une forme de domination patriarcale qui s'attaque prioritairement aux femmes

Les femmes sont depuis toujours les premières victimes des mesures discriminatoires en matière de travail et de chômage. L'exclusion du bénéfice des allocations d'insertion, la dégressivité des allocations et les dérives de plus en plus inégalitaires du fonctionnement des CPAS, tout cela relève d'un système cohérent de domination patriarcale qui cible prioritairement les femmes les plus précarisées.

Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d’émancipation

Auteur: 
René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

Le gouvernement Michel s'en prend de nouveau aux droits des femmes

Le CVFE partage l'analyse des FPS et de Vie féminine concernant l'impact négatif sur les femmes de la récente Déclaration de politique générale du gouvernement