Notre étude 2016: les mesures restrictives concernant le chômage, une forme de domination patriarcale qui s'attaque prioritairement aux femmes

Les femmes sont depuis toujours les premières victimes des mesures discriminatoires en matière de travail et de chômage. L'exclusion du bénéfice des allocations d'insertion, la dégressivité des allocations et les dérives de plus en plus inégalitaires du fonctionnement des CPAS, tout cela relève d'un système cohérent de domination patriarcale qui cible prioritairement les femmes les plus précarisées.

Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d’émancipation

Auteur: 
René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

Le gouvernement Michel s'en prend de nouveau aux droits des femmes

Le CVFE partage l'analyse des FPS et de Vie féminine concernant l'impact négatif sur les femmes de la récente Déclaration de politique générale du gouvernement

Manif du 20/09: les femmes unies contre le TTIP

La Marche Mondiale des Femmes (MMF) donne à toutes et tous rendez-vous, ce mardi 20/09, à 16h30 au 61 rue de la Loi (en tout début de cortège) pour faire tomber ces traités transatlantiques qui auront des conséquences désastreuses sur nos vies (dans le domaine de l’emploi, la santé, l’enseignement, l’environnement, la culture,...).

Car dans ce contexte, ce seront à nouveau les femmes qui paieront le prix fort !

2016, année du sexisme triomphant

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
08/2016

Depuis le début de l’année, les manifestations de sexisme violent ne cessent de se multiplier dans nos contrées a priori civilisées, portant à croire que la « revanche » contre les femmes mise en évidence par Susan Faludi dans son fameux livre Backlash est plus que jamais d'actualité. La guerre froide contre les femmes a encore de beaux jours devant elle… Mais une nouvelle génération féministe n’est pas prête à s’en laisser conter !

DOSSIER Internet : bien commun mondial, chasse gardée des Etats-Unis ou propriété privée des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ?

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
06/2016

Trente-trois ans après sa naissance, Internet est à la croisée des chemins. Il va falloir choisir : pour continuer à être un réseau de réseaux commun aux terriens, il faudrait échapper à l’hégémonie américaine et se soustraire aux volontés d’appropriation des entreprises géantes du Net. Retour sur une épopée commencée sur un plan militaro-universitaire, devenue un vaste réseau de réseaux ouvert à un énorme public mondial, mais aujourd’hui menacée de dérives qui interpellent sur sa gouvernance.

La grossesse est une cause importante de discrimination envers les femmes

Début mai, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH, institution fédérale) a fait le point sur les plaintes et notifications (demandes d'information) reçues par lui en 2015.

Sa conclusion: « les femmes restent les principales victimes de discrimination », un constat « particulièrement flagrant dans la sphère du travail » Lire

Les entreprises se mobilisent contre la violence de genre

Baisse de concentration, sautes d’humeur, déprime, épuisement : les femmes victimes de violence domestique emportent leurs difficultés partout avec elles, y compris sur leur lieu de travail. Le vécu de violence a évidemment une influence certaine sur les travailleuses. Des entreprises européennes ont réfléchi à cette question dans le cadre du projet européen DAPHNE. Elles ont réalisé un guide de bonnes pratiques qui sera présenté le 16 juin à Bruxelles, dans le cadre d’un colloque européen.

Les mythes de la féminité dans les publicités sociales

Auteur: 
Anne Delepine
Date de publication: 
05/2016

Comment étouffer dans l’œuf les revendications d’égalité entre les femmes et les hommes ? Par la publicité, entre autres, qui s'y entend en matière de brouillage des repères et d'effacement des revendications féministes : les messages qui ont fleuri à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes n’étaient pas tous au service de la cause féminine!

#enfantsadmis : appel à témoignages

Votre employeur a-t-il bien ou mal réagi à l’annonce de votre grossesse ? Lors de votre entretien d’embauche, vous a-t-on demandé vos (éventuelles) envies de famille ? En tant qu’homme, avez- vous reçu des remarques de la part de vos collègues ou supérieur.e.s lorsque vous avez pris votre congé de paternité ?Le logo de la campagne