Sexisme dans la presse : analyser et dénoncer

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
04/2017

Par les représentations qu’ils choisissent de véhiculer, les médias de masse jouent un rôle important dans le maintien ou non des stéréotypes de genre. Ils ont par conséquent un impact sur l’évolution des inégalités entre femmes et hommes et sur les violences qui en découlent. Aux citoyen-ne-s et aux associations d’exercer leur vigilance afin de lutter contre la banalisation de propos sexistes dans les médias. C’est ce que nous désirons faire dans cette analyse, notamment en décortiquant un article de presse particulièrement révoltant.

Violences sexistes dans les jeux vidéo en ligne multijoueurs

Auteur: 
Delphine Dessart
Date de publication: 
11/2016

La Belgique a redécouvert les conséquences du cyber-harcèlement avec le suicide de plusieurs adolescentes harcelées sur les réseaux sociaux. Sur le net et plus particulièrement au sein de la communauté des fans de jeux vidéo, des joueuses et créatrices de jeux vidéo dénoncent une ambiance de sexisme quotidien. Entre propos misogynes, harcèlement sexuel et pur acharnement, le phénomène peut se prolonger dans le réel, jusqu’aux menaces de viol ou aux incitations au suicide. Comment comprendre les origines de cette forme de violence faite aux femmes ?

V-Day : Réclamer le droit de vivre sans violence …

En 2014, un groupe d’éducation permanente du CVFE a mis sur pied l’événement « One Billion Rising » à Liège.

« One Billion Rising » : pour réclamer le droit de vivre sans violence …

En 2014, un groupe d’éducation permanente du CVFE a mis sur pied l’événement « One Billion Rising » à Liège. Cette manifestation qui veut mettre fin à la violence envers les femmes a lieu partout dans le monde le jour de la Saint-Valentin.

Il faut souffrir pour être belle !

Auteur: 
Muriel Vanderborght
Date de publication: 
05/2016

Pour se plaire à elles-mêmes, et pour plaire à ceux qu'elles séduisent, les femmes se transforment. Vêtements, coiffures, maquillage, crèmes de beauté, régimes amincissants, épilation, recours à la chirurgie esthétique... Ces actes, des plus anodins aux plus complexes, peuvent se révéler parfois douloureux. Pourquoi les femmes sont-elles donc prêtes à faire ainsi violence à leur propre corps ? Peut-être parce que derrière l'obsession de l'apparence se cache une haine de soi insidieusement entretenue...

Les mythes de la féminité dans les publicités sociales

Auteur: 
Anne Delepine
Date de publication: 
05/2016

Comment étouffer dans l’œuf les revendications d’égalité entre les femmes et les hommes ? Par la publicité, entre autres, qui s'y entend en matière de brouillage des repères et d'effacement des revendications féministes : les messages qui ont fleuri à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes n’étaient pas tous au service de la cause féminine!

Les exclusions du chômage touchent la Wallonie et les femmes

Fin avril, la FGTB wallonne a rendu publics les chiffres des personnes exclues des allocations d'insertion durant les neuf premiers mois de l'année 2015.

Ce 17 octobre 2015: journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 17 octobre Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (résolution NU). Elle invitait ainsi les états et les associations à mettre la question de la pauvreté à l’ordre du jour et à entreprendre les démarches nécessaires pour réellement combattre la pauvreté.

Une pétition contre la venue en Belgique du sexiste Julien Blanc

Après avoir écumé les USA depuis le mois de mai 2015, le pseudo séducteur, mais authentique harceleur sexiste Julien Blanc, projette de parcourir l’Europe à partir de ce 21 août pour y dispenser ses soi-disantL'image figurant sur la pétition de Garance « séminaires » de drague pesante, auxquels l’inscription peut coûter jusqu’à 2500€.

9 mai 2015: une journée de réflexion contre les politiques d'austérité au CVFE

Les politiques d'austérité budgétaire qui se sont imposées sous la pression de l'Union européenne soumettent depuis plusieurs années les peuples européens à des trains de mesures rétrogrades qui provoquent privatisations, démantèlement des services publics, chômage de masse, précarisation et misère.