Soutenez notre MCAE Le Traversier: votez pour le CVFE

Les ING Solidarity Awards, organisés par la banque ING, récompensent des projets soumis par des associations à vocation sociale. Cinq associations par province, arrondissement de Bruxelles-Capitale y compris (soit 55 associations en tout) recevront un coup de pouce de 1000 € à l’issue d’un vote par le public sur Internet.

Le vote sur Internet est ouvert à toutes/tous les sympathisants des associations du 20 octobre au 10 novembre.

La domination masculine selon Pierre Bourdieu

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2014

Paru en 1998, l'ouvrage La domination masculine, de Pierre Bourdieu, a d’emblée fait couler beaucoup d’encre et suscité un tollé de critiques chez les intellectuelles féministes. Mettant en avant l’influence déterminante de ce qu’il nomme la « violence symbolique » pour expliquer l’effet de domination dont sont victimes les femmes, le sociologue a suscité un profond malentendu avec un mouvement de pensée qui considère que la violence physique est ce qui fonde l’oppression des femmes. Retour sur un dossier particulièrement polémique.

Retour à la normale pour notre site

Notre site Internet a retrouvé son fonctionnement normal: nos articles et nos études peuvent de nouveau être consultés en ligne.

Avec nos excuses pour le désagrément momentané,

Le CVFE

23 juin 2014: notre site connaît un problème technique

Notre site connaît actuellement un problème technique: le contenu en est toujours accessible à l'exception des publications (analyses et études) qu'on ne peut pas télécharger.

L'agence Synthèse, notre prestataire de services, met tout en oeuvre pour que la situation se normalise dans les meilleurs délais.

Veuillez nous excuser pour ces désagréments temporaires,

Le CVFE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un coup de pouce financier pour le documentaire "On reviendra au Printemps"

Le 27 novembre 2012, la première projection publique du documentaire de Cindy Pahaut, On reviendra au Printemps, rassemblait plus de 300 personnes L'affiche du filmdans la salle du cinéma "Le Parc", à Droixhe. Organisée par le CVFE, partenaire étroit de la cinéaste, la séance était suivie d'un échange entre Cindy Pahaut, un intervenant du refuge et une des dames témoignant dans le film.

Beau succès pour la présentation du film "On reviendra au printemps"

Les intervenant-e-s de la soiréePas loin de 300 personnes ont pris le chemin du cinéma Le Parc à Droixhe, mardi 27 novembre, pour assister à la présentation du documentaire "On reviendra au printemps", réalisé par Cindy Pahaut à partir des témoignages de quatre femmes ayant été victimes de violence conjugale, Laïka, Laetitia, Arlette et Ruby.

Projection unique du film « On reviendra au printemps »

Mardi 27 novembre à 20h au cinéma « Le Parc » (Droixhe) :

Projection unique du documentaire « On reviendra au printemps », suivie d’une rencontre avec Cindy Pahaut, réalisatrice, Arlette Nzirorera, qui a témoigné dans le film et le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion.

La violence conjugale menace l’intégrité des femmes et les exclut socialement

Auteur: 
Claire Gavroy
Date de publication: 
09/2012

Une description de la démarche de longue haleine entreprise par le CVFE pour mettre en place un dispositif efficace de lutte contre la violence conjugale à Liège et au niveau wallon.

Travailler en groupe avec des femmes victimes de violences conjugales

Date de publication: 
12/2004

Cette étude est issue d’une recherche-action menée avec le soutien de Question Santé, service communautaire de promotion de la santé. Ce n’est pas une synthèse théorique sur les violences conjugales, ni un guide d’intervention. Nous proposons de faire le point sur la place du travail en groupe dans un service d’accueil d’urgence pour les victimes.

CVFE-Question Santé, collection "Terrains d'ententes, 40 pages.

Des adolescents au coeur de la violence conjugale. Une recherche centrée sur leurs témoignages pour un re-positionnement professionnel

Auteur: 
Pascale Hensgens, Roger Herla, Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
12/2005

Une étude menée par des professionnel(le)s du Refuge pour femmes battues et leurs enfants autour de la question de l'intervention spécifique auprès des adolescents accueillis avec leur mère. On y traite du défi d'une "reconversion culturelle" et de l'impact sur la dynamique familiale.

CVFE, collection "Terrains d'ententes", 55 pages, 6€.