Se nourrir : implications politiques et éthiques d'un geste au coeur des rapports de genre et du vivant

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2018

Comment se nourrit-on ? Quels sont les implications et les enjeux de ce geste ? À quelles conditions le fait de (se) nourrir peut-il être un facteur d’émancipation et d’empowerment pour les femmes ? Le rapport à l’alimentation est révélateur d’un rapport à soi et au monde. Le geste de manger nous connecte, que nous en soyons conscient.e.s ou non, à d’innombrables chaînes de dépendance qui nous relient aux autres êtres vivants. Elle dépasse de loin la seule question du bien être individuel ou familial.

L'écriture inclusive : un pas de plus vers l'égalité?

Auteur: 
Floriane Namêche
Date de publication: 
12/2018

L’écriture inclusive est une manière de renverser la règle grammaticale fondamentale que nous avons tou.te.s apprise à l’école : « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Parmi les sources d’inégalité entre hommes et femmes, la langue française joue un rôle en renforçant la hiérarchie entre les deux catégories de sexe, masculin et féminin, façonnant la pensée et les représentations sociales autant qu’elle les traduit.

Le genre : outil d'analyse sociologique. Quels apports scientifiques et militants?

Auteur: 
Bérengère Marques-Pereira
Date de publication: 
12/2017

L’expression « violences de genre » s’est banalisée dans le monde associatif et institutionnel pour évoquer –notamment- les violences faites aux femmes. Mais le concept de genre dans sa complexité, en tant que rapport de pouvoir et en tant qu’outil d’analyse critique, reste pour beaucoup méconnu. Quelle est l’histoire de cette notion ? Quelles relations entretient-elle avec les mouvements féministes ? Existe-t-il vraiment une « théorie du genre » ? Quel lien entre genre et rapports sociaux de sexe ? Pourquoi utiliser le mot genre au singulier plutôt qu’au pluriel ?