Employabilité et capabilités: renforcer la liberté de choix des travailleuses précarisées

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
09/2018

Comment concevoir l’employabilité féminine d’une manière alternative, c’est-à-dire en prenant distance avec les conceptions classiques, qui considèrent les travailleuses/-eurs comme des marchandises à la disposition du patronat ? On ne peut aborder cette question en faisant abstraction de la dévaluation historique du travail féminin et du cortège d’inégalités et de discriminations engendré par la société patriarcale. L’outil critique que nous utiliserons pour aborder autrement l’employabilité féminine : l’approche par les capabilités de l’économiste indien Amartya Sen.

Apports féministes à la critique du travail

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
05/2018

Nous proposons dans cette analyse une introduction à la critique féministe du travail. Féministe parce qu’elle envisage les rapports de force complexes qui se jouent sur le terrain du travail tout en tenant compte des inégalités entre hommes et femmes. Nous présentons ici certains des apports des sciences sociales -récents ou plus anciens- qui nous semblent les plus stimulant.e.s et utiles pour toute personne ou groupe susceptible de se questionner afin de construire son propre point de vue sur ce thème si central à nos existences.

Employabilité : les travailleuses/-eurs comme marchandises

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2017

Utilisée dans la gestion des ressources humaines, la notion d'employabilité privilégie les intérêts des employeurs par rapport à ceux des employés. C'est particulièrement le cas vis-à-vis des femmes, ce que cet article critique du point de vue du CVFE.

ONE : colloque sur la violence familiale et la maltraitance sexuelle infantile

Le Fonds Houtman (ONE) organise, en collaboration avec les quatre équipes soutenues sur les thèmes des violences intrafamiliales et de la maltraitance sexuelle infantile, un colloque le 24 octobre 2017 (inscription souhaitée avant le 6 octobre).

Parmi 4 équipes, celle formée par le CVFE de Liège, le SASJ de Verviers et l’Ulg.

Notre étude 2016: les mesures restrictives concernant le chômage, une forme de domination patriarcale qui s'attaque prioritairement aux femmes

Les femmes sont depuis toujours les premières victimes des mesures discriminatoires en matière de travail et de chômage. L'exclusion du bénéfice des allocations d'insertion, la dégressivité des allocations et les dérives de plus en plus inégalitaires du fonctionnement des CPAS, tout cela relève d'un système cohérent de domination patriarcale qui cible prioritairement les femmes les plus précarisées.

Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d’émancipation

Auteur: 
René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

Mal logement et pauvreté en Europe

Auteur: 
Anne Delépine
Date de publication: 
10/2016

Précarité, pauvreté, logement : des thèmes qui mobilisent le CVFE dans son combat aux côtés des femmes maltraitées, dans un contexte où les mesures d’austérité visent de façon disproportionnée les femmes. Comparer la problématique du mal-logement dans les différents pays d’Europe met en lumière les politiques et les contextes socio-économiques qui peuvent dégrader ou améliorer l’accès à un logement de qualité pour les personnes à revenus modestes. Quelle est la situation observable chez nous ? Quelles sont les politiques favorables au logement des défavorisés ?