Notre étude 2016: les mesures restrictives concernant le chômage, une forme de domination patriarcale qui s'attaque prioritairement aux femmes

Les femmes sont depuis toujours les premières victimes des mesures discriminatoires en matière de travail et de chômage. L'exclusion du bénéfice des allocations d'insertion, la dégressivité des allocations et les dérives de plus en plus inégalitaires du fonctionnement des CPAS, tout cela relève d'un système cohérent de domination patriarcale qui cible prioritairement les femmes les plus précarisées.

Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d’émancipation

Auteur: 
René Begon, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2016

Quelles répercussions les mesures prises ces dernières années en matière d’allocations de chômage par les gouvernements successifs ont-elles sur la vie des femmes de milieux populaires ? Comment ces femmes ont-elles vécu ces atteintes à leur niveau de vie et à leur statut social ? Ce sont les questions que nous allons poser dans cette étude, en prenant comme angle d’attaque les processus de domination repérables dans la situation de nos témoins.

Les violences faites aux femmes en Wallonie : état des lieux en chiffres

  •  En Wallonie, près de 28 000 femmes déclarent avoir subi, au cours des 12 derniers mois, des violences physiques et/ou sexuelles.                                                    Logo Wallonie

Comment et pourquoi les politiques en matière de chômage affectent-elles davantage les femmes que les hommes ?

Auteur: 
Pascale Pluymen, Emilie De Dekker
Date de publication: 
12/2015

Les mesures très défavorables aux femmes prises par nos deux derniers gouvernements ne constituent pas une nouveauté. Il s’agit au contraire d’une tradition bien ancrée dans notre pays. Des 48 gouvernements qui se sont succédés en Belgique depuis 1945, tous ont au moins une fois légiféré de manière discriminatoire concernant l’indemnisation des femmes sans emploi ou travailleuses à temps partiel. La présente analyse se penche sur ces nombreuses mesures injustes qui ont touché les femmes.

Soutenez notre MCAE Le Traversier: votez pour le CVFE

Les ING Solidarity Awards, organisés par la banque ING, récompensent des projets soumis par des associations à vocation sociale. Cinq associations par province, arrondissement de Bruxelles-Capitale y compris (soit 55 associations en tout) recevront un coup de pouce de 1000 € à l’issue d’un vote par le public sur Internet.

Le vote sur Internet est ouvert à toutes/tous les sympathisants des associations du 20 octobre au 10 novembre.

La domination masculine selon Pierre Bourdieu

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2014

Paru en 1998, l'ouvrage La domination masculine, de Pierre Bourdieu, a d’emblée fait couler beaucoup d’encre et suscité un tollé de critiques chez les intellectuelles féministes. Mettant en avant l’influence déterminante de ce qu’il nomme la « violence symbolique » pour expliquer l’effet de domination dont sont victimes les femmes, le sociologue a suscité un profond malentendu avec un mouvement de pensée qui considère que la violence physique est ce qui fonde l’oppression des femmes. Retour sur un dossier particulièrement polémique.

Retour à la normale pour notre site

Notre site Internet a retrouvé son fonctionnement normal: nos articles et nos études peuvent de nouveau être consultés en ligne.

Avec nos excuses pour le désagrément momentané,

Le CVFE

23 juin 2014: notre site connaît un problème technique

Notre site connaît actuellement un problème technique: le contenu en est toujours accessible à l'exception des publications (analyses et études) qu'on ne peut pas télécharger.

L'agence Synthèse, notre prestataire de services, met tout en oeuvre pour que la situation se normalise dans les meilleurs délais.

Veuillez nous excuser pour ces désagréments temporaires,

Le CVFE