Au Bonheur des Dames? Derrière le point d'interrogation

Auteur: 
Cindy Pahaut *
Date de publication: 
12/2018

"Au Bonheur des Dames ?" est un film belge réalisé en 2017 par Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune. Le quotidien de 8 dames d’entretien travaillant pour des sociétés de Titres-Services y est dépeint au travers d’une multitude de questions. Pendant que la caméra épouse leurs gestes, les voix hors-champs interrogent les douleurs invisibles que créent ces mouvements répétitifs, les rapports parfois tendus avec les utilisateurs, la pénibilité d’un travail pas toujours choisi, considéré comme non qualifié, donc mal rémunéré.

Prendre position pour lutter contre les violences faites aux femmes : l'opinion du CVFE dans le journal "Le 15e jour du mois"

Le CVFE a été sollicité par le journal de l'ULg Le 15e jour du mois pour donner son opinion sur les récents événements qui ont remis les violences faites aux femmes au centre de l'espace médiatique, de l'affaire Weinstein à la vague des #metoo !

N'hésitez pas à consulter ici l'article en ligne ! 

Le Double Standard : un outil conceptuel pour les luttes sociales

Auteur: 
Coline de Senarclens
Date de publication: 
09/2017

Un comportement n’est pas perçu ni jugé de la même manière selon que son auteur.e est une femme ou un homme : c’est ce phénomène que désigne l’expression « double standard ». L’utilisation de ce concept permet de visibiliser cette injustice et de la dénoncer, première étape dans la lutte contre la discrimination qu’elle entraîne. C'est le point de vue stimulant que développe ici Coline de Senarclens, jeune écrivain et militante suisse avec laquelle le CVFE a collaboré en 2017 sur le thème du slutshaming.