Contre la notion de profil-type : défense d'une approche politique des violences conjugales

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
10/2017

Il est tentant de vouloir déchiffrer le monde et les relations sociales via l’analyse de la psychologie des personnes et des responsabilités individuelles. Après tout, il semble que ce soit le niveau de réalité auquel on ait le plus facilement accès. Celui, également, qu’on a le plus de chance de transformer.

«Un entrainement à être, à commencer, à partir de quelque chose ou de quelqu'un et non le dos au vide". Penser la transmission avec Françoise Collin

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
10/2017

Emissions radio, sites, journaux, blogs : on assiste en ce moment à une floraison d’initiatives destinées à mettre en valeur les actions ou les œuvres féminines et féministes d’hier et d’aujourd’hui. Dans un texte fondateur publié en 1986 dans les Cahiers du GRIF, la philosophe belge Françoise Collin a mis en lumière l’importance de la transmission d’un héritage féministe – c’est-à-dire d’un d’héritage de luttes, d’expériences, de savoirs et de pratiques récoltés et amassés par les femmes de génération en génération, mais aussi d’une mémoire du vécu des femmes.

Pour un savoir féministe : le divorce belge

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2012

La notion d’« université des femmes » développée à Bruxelles par l’association du même nom est issue à la fois du mouvement de contestation des savoirs universitaires propre à Mai 68 et d’une situation particulière à la Belgique se manifestant par l’absence de collaboration entre l’université et le mouvement féministe, contrairement à ce qui se passait en Amérique du Nord et aussi en France. Comparaison entre la situation au Québec et en France où les études féministes sont présentes à l’université, et celles moins favorables de l’Italie et de la Belgique francophone.

Informations supplémentaires: 

Trente ans d’histoire du féminisme en Belgique autour de l’Université des femmes (2/2)

Féminisme et éducation permanente : conquête d’une autonomie

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2012

Fondée en 1982, l’Université des Femmes de Bruxelles fête cette année son trentième anniversaire. C’est l’occasion de resituer son histoire dans le continuum du féminisme belge et de revenir sur une période importante de l’évolution des idées et des pratiques intellectuelles féministes, notamment dans leur rapport avec l’éducation permanente et le savoir féministe.

Informations supplémentaires: 

Trente ans d’histoire du féminisme en Belgique autour de l’Université des femmes (1/2)

Travailler au féminin. Histoire, éducation, droits, émancipation

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2006

Le travail des femmes est un sujet permanent de préoccupation pour le CVFE, notamment à travers les formations dispensées par son service SOFFT. Cette étude replace le travail des femmes, en Europe et particulièrement en Belgique, dans une perspective historique, évoquant chemin faisant les combats qui leur ont permis l'accès à l'éducation, aux droits fondamentaux et finalement à l'égalité de principe entre les femmes et les hommes.

Enfance et violence conjugale - Histoires

Auteur: 
Marianne Romus, Marie-Christine Romignot
Date de publication: 
08/2009

Depuis plusieurs années, Marie-Christine Romignot, intervenante en milieu d'hébergement pour victimes de violences conjugales, accueille les enfants qui accompagnent leur mère et les invite à raconter une histoire librement construite.

Analysés par Marianne Romus, docteure en psychologie, ces histoires permettent d'explorer l'impact de la violence conjugale sur l'enfant, tout en écoutant la souffrance énoncée dans le contexte singulier et subjectif de chaque enfant.