Lutter pour l'égalité et/ou déconstruire les catégories femmes-hommes?

Auteur: 
Roger Herla, avec l'équipe
Date de publication: 
10/2018

Les luttes pour une égalité réelle entre femmes et hommes ont débouché sur des avancées majeures dans l’histoire contemporaine et continuent de porter des fruits. Mais au-delà du mythe d’une « égalité-déjà-là » dénoncé par Christine Delphy, est-ce qu’imaginer que nos sociétés sont capables de concrétiser un jour l’égalité entre les sexes n’est pas en soi un leurre, une chimère ? Et si on adhère à une telle hypothèse, quelles conséquences pour les combats présents et à venir pouvons-nous en déduire ?

Employabilité et capabilités: renforcer la liberté de choix des travailleuses précarisées

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
09/2018

Comment concevoir l’employabilité féminine d’une manière alternative, c’est-à-dire en prenant distance avec les conceptions classiques, qui considèrent les travailleuses/-eurs comme des marchandises à la disposition du patronat ? On ne peut aborder cette question en faisant abstraction de la dévaluation historique du travail féminin et du cortège d’inégalités et de discriminations engendré par la société patriarcale. L’outil critique que nous utiliserons pour aborder autrement l’employabilité féminine : l’approche par les capabilités de l’économiste indien Amartya Sen.

Du Sud au Nord, impacts de la mondialisation néolibérale sur le travail des femmes.

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
08/2018

On ne peut pas comprendre le monde du travail et les inégalités qui le traversent et l’organisent sans prendre en considération les rapports sociaux (donc les rapports de force) entre hommes et femmes. Mais il est tout aussi nécessaire d’inclure dans cette analyse les dimensions de race, de classe sociale et de rapports entre Sud global et Nord global.

Inégalités femmes-hommes face au travail : quelle responsabilité de l'école et de l'orientation en général?

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
06/2018

La façon dont nos sociétés envisagent le travail, et en particulier le marché du travail, entretient de fortes inégalités entre les sexes. Pour augmenter nos chances de comprendre les mécanismes de cette injustice, il nous semble pertinent de multiplier les angles d’approche.

Les femmes sur le marché du travail : comment le temps partiel et des ségrégations persistantes continuent de nourrir les inégalités de genre.

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
06/2018

En termes de travail salarié, la situation des femmes a beaucoup évolué depuis cinquante ans. Des transformations majeures ont vu le jour sans que certaines inégalités et discriminations ne disparaissent pour autant. Cette analyse esquisse un portrait du rapport entre les femmes et le travail salarié en Belgique et dans les pays environnants.

A propos de l'usage du mot "victime"

Auteur: 
Roger Herla, avec Pierre-Nicolas Bourcier et Sandrine Bodson
Date de publication: 
04/2018

Dans les débats ayant entouré les mouvements #Metoo et #balancetonporc, des voix très diverses se sont inquiétées ou offusquées qu’une telle prise de parole collective renvoie l’image de femmes « éternelles victimes » , toujours fragiles, faibles, incapables de se défendre et « traumatisables ».

"Qu'avaient donc fait nos mères [...] ? Elles se poudraient le nez ? " Histoire des femmes et usages du passé

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
10/2017

Pourquoi les femmes semblent-elles si peu présentes dans l'Histoire ? Quels sont les enjeux politiques de l’écriture de l’Histoire et de la reconnaissance de la mémoire ? Cette analyse s'interroge sur les usages du passé et la possibilité de trouver dans l'Histoire des germes d'inspiration pour critiquer le présent et imaginer l'avenir. Perspective essentielle pour tout processus d'individuation – et pour l'émancipation des femmes.