Face à la violence conjugale, que peut l'espoir?

Auteur: 
Les Batelières de l'Espoir, avec Marie-Jo Macors et Anne Delépine
Date de publication: 
12/2016

‘Une parole d’espoir’ est un spectacle créé par un groupe de femmes confrontées aux violences conjugales et/ou intrafamiliales dans leur parcours de vie. Motivées et autodidactes, elles ont discuté entre elles et exploré la littérature sur le sujet. Puis elles ont mis en forme ce qu'elles ont appris de façon à permettre à d'autres d’identifier la violence subie, de reprendre du pouvoir et de se libérer.

Conscientisation féministe et éducation permanente

Auteur: 
Anne Delépine
Date de publication: 
12/2016

Cette analyse aborde les convergences entre l’éducation permanente des adultes et le concept de pédagogie féministe qui caractérise notre démarche d’animation de groupes de femmes confrontées à la violence conjugale. Telle qu’elle a été définie par les chercheuses, la pédagogie féministe a des caractéristiques qui se retrouvent assez nettement dans les actions d’éducation et de formation propres au champ de l’éducation permanente.

Mal logement et pauvreté en Europe

Auteur: 
Anne Delépine
Date de publication: 
10/2016

Précarité, pauvreté, logement : des thèmes qui mobilisent le CVFE dans son combat aux côtés des femmes maltraitées, dans un contexte où les mesures d’austérité visent de façon disproportionnée les femmes. Comparer la problématique du mal-logement dans les différents pays d’Europe met en lumière les politiques et les contextes socio-économiques qui peuvent dégrader ou améliorer l’accès à un logement de qualité pour les personnes à revenus modestes. Quelle est la situation observable chez nous ? Quelles sont les politiques favorables au logement des défavorisés ?

Femmes et précarité en contexte néolibéral

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
08/2016

Pour décrypter la précarité vécue par les femmes et ainsi nous donner des moyens de mieux la combattre, nous cherchons dans cette analyse à la situer dans une époque, dans un contexte socio-politique et économique qui l’englobe. Nous tentons donc de saisir un peu mieux de quoi est faite aujourd’hui l’idéologie dominante qui traverse nos existences parfois à notre insu et s’appuie sur les inégalités et la précarité : le néolibéralisme

V-Day : Réclamer le droit de vivre sans violence …

En 2014, un groupe d’éducation permanente du CVFE a mis sur pied l’événement « One Billion Rising » à Liège.

« One Billion Rising » : pour réclamer le droit de vivre sans violence …

En 2014, un groupe d’éducation permanente du CVFE a mis sur pied l’événement « One Billion Rising » à Liège. Cette manifestation qui veut mettre fin à la violence envers les femmes a lieu partout dans le monde le jour de la Saint-Valentin.

Attribution et gestion des logements publics : pour une valorisation des savoirs des travailleurs sociaux et de l'expérience des premiers concernés

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
07/2016

L’accès à un logement, voire même à un habitat au sens fort du terme (c’est-à-dire à un logement à partir duquel nos différents besoins peuvent être rencontrés : vie sociale, professionnelle, culturelle, etc.) relève des droits sociaux fondamentaux en Belgique et dans l’Union Européenne. Il s’agit bien entendu d’une nécessité vitale en soi mais aussi d’une condition d’accès à d’autres droits tels que la liberté de mouvement, une gestion autonome de ses finances ou encore la reprise d’une formation .

Tester des métiers pour les femmes

En collaboration avec les EFT "La Bourrache" et "Le Coudmain", SOFFT, le Service d'orientation et de formation pour femmes à la recherche d'un travail, propose aux femmes qui veulent trouver un emploi de consacrer un mois pour essayer de pratiquer 3 métiers au choix dans des domaines variés, mais dont certains peuvent être considérés comme non-traditionnels: maraîchage, parcs et jardins, peinture, soudure, menuiserie, enduisage, etc.