Le CVFE a présenté au CWEFH son étude à propos de l'impact sur les femmes des mesures restrictives du chômage

Ce lundi 19 février, le CWEFH (Conseil wallon de l'égalité entre les femmes et les hommes) a invité le CVFE à présenter une de ses études en éducation permanente, "Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d'émancipation."

Intervention au CWEFH

Un temps pour la transgression ? Parler normes et marginalités avec Valérie Piette

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2017

Y a t-il des moments particuliers dans l’Histoire où la transgression des identités et des rôles de genre est rendue possible ? Il y a quelques mois, Valérie Piette, professeur d’histoire du genre et d’histoire de la colonisation à l’ULB, a collaboré à la mise sur pied d'une soirée organisée par le CVFE autour de la place des femmes en temps de guerre et d'après-guerre, en 14-18 et aujourd'hui. Dans la prolongation de cette première rencontre, nous avons eu la chance d’entamer avec elle une nouvelle discussion autour de ses sujets d’études et de ses réflexions.

Femmes & santé - violences obstétricales, maternité et self-help

Auteur: 
Florence Laffut
Date de publication: 
12/2017

Les violences gynécologiques et obstétricales dénoncées aujourd’hui témoignent de la persistance de la domination masculine, qui se traduit aussi par un contrôle puissant de la médecine sur la vie des femmes, de leur naissance à leur mort, en passant par la grossesse et la ménopause. Pour se réapproprier leur corps et les questions liées à leur santé ou à la maternité, les femmes s’impliquent dans des recherches, dans des réflexions et des pratiques collectives, critiquant et subvertissant un pouvoir patriarcal qui se perpétue à travers les institutions.

"Qu'avaient donc fait nos mères [...] ? Elles se poudraient le nez ? " Histoire des femmes et usages du passé

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
10/2017

Pourquoi les femmes semblent-elles si peu présentes dans l'Histoire ? Quels sont les enjeux politiques de l’écriture de l’Histoire et de la reconnaissance de la mémoire ? Cette analyse s'interroge sur les usages du passé et la possibilité de trouver dans l'Histoire des germes d'inspiration pour critiquer le présent et imaginer l'avenir. Perspective essentielle pour tout processus d'individuation – et pour l'émancipation des femmes.

Travailler au féminin. Histoire, éducation, droits, émancipation

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2006

Le travail des femmes est un sujet permanent de préoccupation pour le CVFE, notamment à travers les formations dispensées par son service SOFFT. Cette étude replace le travail des femmes, en Europe et particulièrement en Belgique, dans une perspective historique, évoquant chemin faisant les combats qui leur ont permis l'accès à l'éducation, aux droits fondamentaux et finalement à l'égalité de principe entre les femmes et les hommes.