L'écriture inclusive : un pas de plus vers l'égalité?

Auteur: 
Floriane Namêche
Date de publication: 
12/2018

L’écriture inclusive est une manière de renverser la règle grammaticale fondamentale que nous avons tou.te.s apprise à l’école : « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Parmi les sources d’inégalité entre hommes et femmes, la langue française joue un rôle en renforçant la hiérarchie entre les deux catégories de sexe, masculin et féminin, façonnant la pensée et les représentations sociales autant qu’elle les traduit.

Au Bonheur des Dames? Derrière le point d'interrogation

Auteur: 
Cindy Pahaut *
Date de publication: 
12/2018

"Au Bonheur des Dames ?" est un film belge réalisé en 2017 par Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune. Le quotidien de 8 dames d’entretien travaillant pour des sociétés de Titres-Services y est dépeint au travers d’une multitude de questions. Pendant que la caméra épouse leurs gestes, les voix hors-champs interrogent les douleurs invisibles que créent ces mouvements répétitifs, les rapports parfois tendus avec les utilisateurs, la pénibilité d’un travail pas toujours choisi, considéré comme non qualifié, donc mal rémunéré.

Le CVFE a présenté au CWEFH son étude à propos de l'impact sur les femmes des mesures restrictives du chômage

Ce lundi 19 février, le CWEFH (Conseil wallon de l'égalité entre les femmes et les hommes) a invité le CVFE à présenter une de ses études en éducation permanente, "Les femmes et les mesures restrictives concernant le chômage : histoire de domination et perspective d'émancipation."

Intervention au CWEFH