"Toute l'idée de la mer est dans une goutte d'eau" : le militantisme féministe d'Amérique latine comme exemple ? Focus sur la mobilisation du 8 mars en Uruguay

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
04/2017

Dans le sillage des manifestations féministes qui se sont multipliées ces derniers mois et dans la continuité des actions contre les féminicides organisées par le mouvement Ni Una Menos en Amérique latine depuis 2015, une mobilisation féministe de grande ampleur a eu lieu le 8 mars 2017 en Uruguay. Revenir sur cet événement par l’intermédiaire d’un entretien avec une belge féministe émigrée à Montevideo permet de questionner les raisons et les conditions du succès de cette mobilisation tout en interrogeant parallèlement nos propres pratiques associatives et militantes.

Le CVFE a accueilli Isabelle Simonis, la Ministre des Droits des Femmes ce 25 novembre

visite Isabelle SimonisEn visite au CVFE à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Ministre des Droits des Femmes, Isabelle Simonis, a écouté attentivement les témoignages des Batelières de l’Espoir, un groupe d'éducation permanente qui réunit des femmes concernées. Plusieurs ont évoqué leurs parcours de combattantes pour sortir de la violence qui a déferlé sur elles dans le secret du privé.

Les exclusions du chômage touchent la Wallonie et les femmes

Fin avril, la FGTB wallonne a rendu publics les chiffres des personnes exclues des allocations d'insertion durant les neuf premiers mois de l'année 2015.

Ce 17 octobre 2015: journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 17 octobre Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (résolution NU). Elle invitait ainsi les états et les associations à mettre la question de la pauvreté à l’ordre du jour et à entreprendre les démarches nécessaires pour réellement combattre la pauvreté.

9 mai 2015: une journée de réflexion contre les politiques d'austérité au CVFE

Les politiques d'austérité budgétaire qui se sont imposées sous la pression de l'Union européenne soumettent depuis plusieurs années les peuples européens à des trains de mesures rétrogrades qui provoquent privatisations, démantèlement des services publics, chômage de masse, précarisation et misère.

Liège : 350 manifestant-e-s contre les exclusions du chômage

Manif du 25 février 2015

Le mercredi 25 février, des manifestations contre l’exclusion de plusieurs dizaines de milliers de demandeurs d’emploi du bénéfice des allocations d’insertion ont eu lieu dans plusieurs villes du pays à l’appel du réseau « Stop Art 63§2 ».

Le CVFE participe au 6e Petit salon liégeois de la documentation

Le CVFE participera au 6e Petit salon de la documentation et des outils pédagogiques le mardi 24 février 2015 de 10 à 17h dans les locaux de La Lumière (rue Sainte-Véronique 17 à Liège).

Le thème du salon est « Une société de qualité pour tous ».

21 avril: une journée de réflexion sur le "slut-shaming" au CVFE

Le slut-shaming, que l’on peut traduire en français par « stigmatisation des salopes », consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme/une jeune fille à cause de son comportement sexuel réel ou supposé (pratiques sexuelles, nombre de partenaires, vêtements « provocants », etc.).