Se nourrir : implications politiques et éthiques d'un geste au coeur des rapports de genre et du vivant

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2018

Comment se nourrit-on ? Quels sont les implications et les enjeux de ce geste ? À quelles conditions le fait de (se) nourrir peut-il être un facteur d’émancipation et d’empowerment pour les femmes ? Le rapport à l’alimentation est révélateur d’un rapport à soi et au monde. Le geste de manger nous connecte, que nous en soyons conscient.e.s ou non, à d’innombrables chaînes de dépendance qui nous relient aux autres êtres vivants. Elle dépasse de loin la seule question du bien être individuel ou familial.

Au Bonheur des Dames? Derrière le point d'interrogation

Auteur: 
Cindy Pahaut *
Date de publication: 
12/2018

"Au Bonheur des Dames ?" est un film belge réalisé en 2017 par Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune. Le quotidien de 8 dames d’entretien travaillant pour des sociétés de Titres-Services y est dépeint au travers d’une multitude de questions. Pendant que la caméra épouse leurs gestes, les voix hors-champs interrogent les douleurs invisibles que créent ces mouvements répétitifs, les rapports parfois tendus avec les utilisateurs, la pénibilité d’un travail pas toujours choisi, considéré comme non qualifié, donc mal rémunéré.

Apports féministes à la critique du travail

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
05/2018

Nous proposons dans cette analyse une introduction à la critique féministe du travail. Féministe parce qu’elle envisage les rapports de force complexes qui se jouent sur le terrain du travail tout en tenant compte des inégalités entre hommes et femmes. Nous présentons ici certains des apports des sciences sociales -récents ou plus anciens- qui nous semblent les plus stimulant.e.s et utiles pour toute personne ou groupe susceptible de se questionner afin de construire son propre point de vue sur ce thème si central à nos existences.

Ethique de la sollicitude et approche féministe de la violence conjugale

Auteur: 
Anne Delépine
Date de publication: 
12/2016

Comment certains concepts développés par la pensée féministe sont-ils mis au travail dans un groupe de femmes qui étudie la violence conjugale ? L’éthique de la sollicitude (le care) apporte une illustration de la valeur pédagogique des idées féministes. Manipuler ces idées permet aux femmes de déconstruire des représentations et des mythes qui pèsent sur leurs choix existentiels.