Version imprimable

 Dounia Tamara Awa 

     PREMIERE PROJECTION PUBLIQUE : LE MERCREDI 28 MARS À 10h AU CINÉMA LE SAUVENIERE

Film d’animation sur la violence conjugale et le regroupement familial produit par le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) avec des femmes anciennement hébergées dans le refuge, et Caméra Etc, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au départ, ce projet s’est inscrit dans la lignée d’un questionnement initié en 2014 et qui a débouché sur une étude d’éducation permanente « Violence conjugale et regroupement familial : des femmes se mobilisent pour une sensibilisation préventive ». Cette étude a été réalisée par Bijou Banza et Nadia Uwera, deux intervenantes du CVFE avec une vingtaine de femmes ayant été victimes de violences conjugales après leur arrivée sur le territoire belge.

Suite à cette étude, les auteures et les participantes ont souhaité traduire leurs conclusions en action en créant un outil audiovisuel. Le projet a pu compter sur la coopération, la créativité et l’implication de ces femmes.

Ce film d’animation raconte l’histoire de trois femmes, chacune ayant une histoire individuelle mais toutes plongées dans la même réalité.

Les dialogues sont exprimés dans un langage universel et les personnages filmés en ombre chinoise. 

Rien n’est montré, tout est suggéré avec finesse. Le film peut paraitre dur mais il est surtout juste et réaliste vis-à-vis des expériences vécues par les femmes concernées.

Trois buts sont visés :

  1. Conscientiser et rendre plus attentives les politiques belges à la double violence que vivent les victimes ;
  2. Conscientiser les professionnels sur les formes que peut prendre la violence conjugale en contexte migratoire et sur les droits dont bénéficient les victimes ;
  3. Sensibiliser les femmes dans leurs pays d’origine sur les réalités conjugales et migratoires.

Cette projection sera suivie par un débat animé par Nadia Uwera et Roger Herla, intervenant-es au CVFE.

Informations pratiques :

Quand ? Le mercredi 28 mars à 10h
Où ? Au cinéma le Sauvenière
Comment ? Entrée gratuite mais inscriptions souhaitées auprès de florianejammot [at] cvfe [dot] be

 

Affiche dounia tamara awa