Version imprimable

Agir pour ne plus subir

Comment en finir avec les violences à l'égard des femmes?

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et du rapport alternatif qui sera rendu au GREVIO pour le suivi par le Conseil de l'Europe de la Convention d'Istanbul, en 2018, l'ASBL Synergie Wallonie pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes invite les citoyen.ne.s et les professionnel.le.s du monde associatif à participer à la Concertation Citoyenne des 15 et 16 décembre à Namur.

Venez co-construire notre futur, échanger sur vos expériences et vos pratiques, déterminer ce que vous voulez et comment nous pouvons avancer en matière de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Nous relayerons votre travail, vos idées, paroles et recommandations auprès du Conseil de l'Europe, des pouvoirs publics, des médias et du monde associatif. 

Le 15 décembre, la parole est aux pouvoirs qui agissent.

Les différents pouvoirs publics présenteront leurs actions et leur implication, et le milieu associatif ainsi que les citoyen.ne.s pourront interagir et échanger. Les résultats de la concertation citoyenne, mise en ligne du 16 juin au 18 septembre, seront présentés.

Le 16 décembre, on vous écoute !

Choisissez un des quatre thèmes que les citoyen.ne.s ont proposés lors de la consultation en ligne, et travaillez-le tout au long de la journée, grâce à une méthodologie dynamique, créative et ... des artistes pour vous faire sourire, rebondir, vous questionner.

  • Thème 1 : La protection des victimes dans le cadre des violences conjugales/intrafamiliales;
  • Thème 2 : La prévention des comportements sexistes par l'éducation dans le parcours scolaire des enfants et des jeunes;
  • Thème 3 : De manière plus large, comment lutter contre les violences structurelles et les comportements de domination sexiste dans la société et les lieux publics ?;
  • Thème 4 : Le traitement judiciaire et l'accès à la justice pour toutes les formes de violence.

Informations pratiques:

Programme des deux journées disponible ici.
Entrée gratuite mais l'inscription est indispensable. Vous pouvez vous inscrire ici.