Version imprimable

Photo d'Anne-Marie LizinLe Prix Théroigne de Méricourt 2015 a été attribué à titre posthume à Mme Anne-Marie Lizin au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 8 décembre 2015, au Théâtre de Namur, en présence de M. Maxime Prévot, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, ainsi que d'une représentante de Mme Isabelle Simonis, Ministre des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de l’hommage qui fut rendu à la femme politique récemment disparue, l’association organisatrice du prix, « Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes », a annoncé un changement de nom, le prix s’appelant désormais Prix Anne-Marie Lizin. La femme politique récemment disparue était en effet la présidente d’honneur de l’association Synergie.

Le onzième et dernier Prix Théroigne de Méricourt, une statuette de la sculptrice Geneviève Debaille, a donc été remis à l’époux de l’ancienne bourgmestre de Huy, M. Michel Lizin.

Le Prix Anne-Marie Lizin gardera néanmoins sa référence à la féministe Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, qui s’illustra durant la Révolution française et à la figure de laquelle Anne-Marie Lizin était très attachée. Pour les organisatrices, le lien entre les deux femmes est celui qui unit deux féministes et deux rebelles.

Les personnes ou associations nominées pour l'édition 2015 étaient au nombre de sept. C'est Mme Annie Masset, syndicaliste socialiste de combat et ardente défenseure des droits des femmes, qui a reçu le premier Prix Anne-Marie Lizin, une peinture de l'artiste spadoise Pascale Bronfort.Une image de la cérémonie

Les autres nominés étaient:

  • Notre association, le CVFE;
  • La « Maison des femmes d’ici et d’ailleurs », de Liège (projet interculturel des FPS) 
  • « Mompreneurs », réseau de soutien à l’entreprenariat féminin 
  • Mme Chris Paulis, anthropologue féministe de l’ULg 
  • Mme Bénédicte Philippart de Foy, créatrice d’un réseau wallon de femmes entrepreneures, FAR (Femmes actives en réseau) 
  • Mme Christine Wilwerth, magistrate, Procureur du Roi de Verviers.

Comme le Prix Théroigne de Méricourt, le Prix Anne-Marie Lizin récompense « une personnalité féminine ou un groupement de femmes, résidant ou actif en Wallonie et luttant pour faire triompher le droit des femmes et l’égalité des genres ou favoriser l’autonomie d’autres femmes. Il consiste en une œuvre réalisée par une artiste de Wallonie ».

Photo: entourée de Mme Christiane Labarre (Synergie Wallonie), de M. Maxime Prévot (Ministre wallon), de Mme Marisa Giancane (directrice au CVFE) et de Mme Reine Marcelis (présidente de Synergie Wallonie), Anne Delepine, directrice au CVFE, prend la parole au nom de notre association (Photo Synergie Wallonie).