Version imprimable

Une création collective sur l'enfance et la violence conjugale, conçue par la Cie théâtrale "Projet Adakia" et du CVFE (avec le soutien de la Province de Liège).

L'affiche du spectacleDepuis plusieurs années déjà,  le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion met en lumière, dans son travail de sensibilisation, les impacts de la violence conjugale sur l’enfant.

Aujourd'hui, le CVFE et la Cie « Projet Adakia » se sont associés pour proposer le spectacle théâtral « Qui a crié au loup ?». Une création qui entraîne le spectateur dans la découverte de certaines formes de violences au sein du milieu familial contre lesquelles l’enfant peut avoir à se construire…

En effet, l’originalité et la force de ce spectacle, c’est de plonger au cœur de la vie quotidienne d’un enfant qui grandit dans une famille où, en permanence  et de manière inexplicable pour lui, se déroulent l’inconcevable et l’impensable.

Ce monologue plein d'émotion est inspiré de textes de Pat Conroy et Xavier Durringer.

Habituellement, cette problématique est abordée du point de vue du couple conjugal, en considérant que les enfants ne sont que des témoins. La réflexion et les pratiques actuelles sur la violence conjugale montrent au contraire que l’enfant est atteint dans son équilibre et son développement.  Et dans certaines situations, il peut-être considéré comme en danger.

Présentée pour la première fois au festival de théâtre amateur "Odyssée", la pièce a connu un joli succès au cours d'une série de représentations qui se sont déroulées en 2012 à Liège, fin janvier et début juin, à la Courte Echelle et début octobre, à la salle du Moderne. Repris par le Théâtre de la Renaissance, le spectacle a été a diffusé dans les autres provinces de Wallonie et de Bruxelles durant les années 2013-2014.

A l'invitation du Musée de la Main de Lausanne (Suisse), le spectacle Qui a crié au loup? constituera le point d'orgue d'une série de conférences organisées en marge de l'exposition "Violences" (juillet 2015-juin 2016).

Info : 04/275.09.3504/275.09.35.