Version imprimable

Développant une réflexion féministe, le groupe "Ginger" est constitué d'un certain nombre de femmes qui ont appris à pratiquer l'auto-défense verbale et physique au CVFE.

Depuis plusieurs années, le CVFE propose aux femmes des stages d’autodéfense physique et verbale, selon la technique appelée "Seito Boei". Au fil du temps, certaines participantes assidues sont devenues de plus en plus « expertes » de leur sécurité. Des solidarités se sont tissées… Ce qui a eu pour effet la création d’un groupe « volontaire » avec, au départ, l’envie  de faire connaître d’avantage l’outil d’empowerment qu’est le Seito Boei.

Le groupe Ginger à la manif Slutwalk de BruxellesLe groupe s’est doté d’un nom dont le sens est à chercher dans la citation suivante:   «  Tout ce que Fred Astaire a fait, Ginger Rogers l’a fait aussi, mais à reculons et sur des talons hauts ». Cette phrase est un message à toutes celles qui doutent de leurs capacités physiques, de leur coordination, de leur réflexes, de leurs capacités en général…

Pour diffuser l’idée que toutes les femmes ont droit à la sécurité, le groupe a participé, en septembre 2011, à la première "Slutwalk", littéralement "Marche des Salopes", organisée dans le sillage des manifestations déclenchées depuis avril 2011 par la déclaration d'un policier canadien qui conseillait aux femmes "d'éviter de s'habiller comme des traînées si elles ne voulaient pas se faire agresser".

A cette occasion, 350 personnes, femmes et hommes, ont défilé du Boulevard Albert II à la Place Sainte Catherine, en clamant des slogans tels que "Sexy doesn't mean sex me", "Femmes, Hommes, même combat, c'est le sexisme qu'on abattra", "Mon choix, mon corps, ma liberté" et l'emblématique "A dress is not a yes".

Plus d'infos

Depuis plusieurs années, le groupe Ginger et le CVFE prennent en charge l'animation d'une séance consacrée à un film traitant de la situation des femmes durant le Festival du film policier de Liège.

Ainsi, en avril 2012, Ginger a animé a un débat suivi d’une démo après la projection du film égyptien "Les femmes du bus 678".

Retrouvez-nous aussi sur FaceBook

Logo du groupe Ginger