Version imprimable

Le projet « Certainly Mom » rassemble sept organisations, dont le CVFE, autour des problématiques de la parentalité dans un contexte de migration, de précarité et/ou de violences conjugales. Les pays représentés sont la Turquie, la Grèce, l’Autriche, la Pologne, l’Espagne, la Belgique et l’Italie, qui est aussi le pays coordinateur du projet.

L’association qui a initié et qui coordonne le projet est la Cooperativa Liberamente, de Pavie (It). Elle offre des interventions de soutien pour femmes victimes de violence domestique et, en particulier, des actions spécifiques pour les femmes immigrées, avec l’objectif de les aider à se renforcer, à acquérir ou réacquérir leurs « capacités » parentales après la séparation.

La participation au projet de partenariat européen Grundtvig permet aux associations partenaires d’organiser des échanges entre intervenant(e)s sur les méthodologies et les outils d’intervention, sur l’évaluation des résultats, sur les difficultés rencontrées et sur les contextes de chacune. Le projet permet aux participants de s’enrichir de différentes réalités culturelles, d’identifier des bonnes pratiques, outils et méthodologies d’intervention, de les comparer et de construire de nouveaux outils, d’améliorer et d’adapter les interventions au niveau local.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Le projet CM dure deux ans (juillet 2011-juin 2013). Il se clôturera par la diffusion de deux brochures, l’une rassemblant les informations et les bonnes pratiques à propos des services offerts aux femmes victimes de violences dans chaque contexte local ; l’autre rassemblant les bonnes pratiques et les outils innovants d’intervention en faveur des personnes en difficultés, avec une attention particulière aux interventions en milieu interculturel.

Les organisations engagées dans le projet sont impliquées de différentes manières au niveau local sur ces questions : associations féministes ou dédiées aux femmes et à leurs enfants, ciblant la violence conjugale en particulier ou les droits des femmes en général, souvent dans un contexte multiculturel, coupoles de services aux femmes disséminés dans des régions rurales, organismes dédiés aux publics migrants et en situation de précarité. Ce sont des initiatives privées ou publiques, de tailles diverses, avec des contextes locaux et nationaux variés et souvent multiculturels.

Le groupe du projet en visite à Liège

Les partenaires du CVFE :

  • Cooperative Sociale LiberaMente, Pavie (It) : www.centroantiviolenzapv.it
  • Stowarzynszenie Wspierania Inicjatyw Pozarzadowych, Szczecin, (Pl) : www.swip.org.pl
  • Keçaiören Belediyesi Sosyal Yardim Isleri Müdürlügü Kadin Danisma Merkezive Siginmaevi, Ankara (Tr) : www.kecioren.bel.tr
  • Asociacion de familias y de mujeres del medio rural (Afammer), Saragosse (Es) : www.afammer.org
  • Association of women associations of Héraklion and Heraklion prefect, Heraklion, (El) : www.kakopoiisi.gr
  • Verein Multikulturel, Innsbruck (At) : www.migration.cc